DIY tricot – les petites mouffles pour l’hiver

Le froid arrive, ça y est, les températures nous font ressortir bonnet, écharpe et gants. Et pour bébé?
Je trouve déjà que le trajet pour la crèche très tôt le matin est assez frais, et j’avais donc envie de protéger les petites mains d’Anna, toujours à la découverte de quelque chose, et qui ne veulent jamais rester sous la couverture.
J’ai fouillé sur le net, mais aucun modèle ne me plaisait, alors j’ai mis tous les modèles dans un shaker pour composer le mien que je partage avec vous aujourd’hui.

J’ai une légère obsession pour ce jaune moutarde que je tricote à toutes les sauces pour Anna! Pour sa couverture, son bonnet et maintenant ses petites mouffles.
Bon, malheureusement, le temps que je les termine, elles sont maintenant presque trop petites, alors mon conseil de maman débutante: tricotez vos accessoires et vêtements pour bébé pendant que vous êtes encore enceinte, car après, vous n’aurez plus le temps!

Voici les explications pour ces petites moufles (elles taillent plutôt 3-6 mois pour être à l’aise). Le fil est une laine douce pour bébé qui se tricote avec des aiguilles 3.5

* Montez 36 mailles dans le premier colori, puis tricotez en côtes 1/1 pour environ 4 cm
* Changez de fil et commencez à tricoter au point mousse en répartissant 4 augmentations sur le 1er ou 2ème rang. Continuez à tricoter ces 40 mailles pendant 22 rangs (ou plus selon les mains de votre petit)
* Commencez avec les diminutions. Le principe: tricotez 2 mailles, faîtes une diminution avec un surjet simple, tricotez 13 mailles, faîtes une diminution en tricotant 2 mailles ensemble, tricotez 2 mailles, faîtes une diminution avec un surjet simple, tricotez 13 mailles, faîtes une diminution en tricotant 2 mailles ensemble, puis tricotez les deux dernières mailles.
* Tricotez un rang normalement
* Recommencez les diminutions au rang suivant en gardant le même principe: tricotez 2 mailles, faîtes une diminution avec un surjet simple,
tricotez 11 mailles, faîtes une diminution en tricotant 2 mailles
ensemble, tricotez deux mailles, faîtes une diminution avec un surjet
simple, tricotez 11 mailles, faîtes une diminution en tricotant deux
mailles ensemble, puis tricotez les deux dernières mailles.
* Tricotez un rang normalement
* Continuez à alterner les rangs avec diminutions (en passant de 11 mailles à 9, puis 7, puis 5, puis 3) et les rangs sans diminutions.
Au bout de votre travail, il vous reste donc 16 mailles, vous pouvez rabattre les mailles.
* Refermez la mouffle avec une couture.

* Tricotez l’autre mouffle de la même façon

* Pour le lien, tricotez 4 mailles en jersey pendant … la longueur qu’il vous faut, d’une manche à l’autre de son petit manteau! Joignez le lien au deux mouffles, et voilà!

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  1. bonjour
    tuto parfait pour ces jolies moufles, pas facile d’en trouver des sympas sur la toile. malheureusement, je voudrais les faire pour ma nièce pour Noel qui aura alors 10 mois.
    sauriez vous m’indiquer combien de mailles seraient nécessaires pour des petites mains de cet âge?
    par avance merci

Laisser un commentaire