#boostyourpositivity – day to day – le quotidien d’une maman blogueuse

Me revoilà pour un petit article #boostyourpositivity!
Je suis super heureuse de représenter cette campagne lancée par Activia Fusion, quand je vois les inspirations qu’on partage sur la toile, sur nos blogs, sur instagram, sur Facebook, sur Twitter, c’est génial! Merci déjà à toutes celles qui participent avec nous, et j’espère qu’on se verra nombreuses au Brunch du Dimanche 8 mars! Il aura lieu au Bistro du Canal et nous réserve quelques surprises!
Pour les blogueuses qui veulent nous rejoindre et par la même occasion être invitée au Brunch, rien de plus simple, il faut s’inscrire sur www.boostyourpositivity.be
Sur le site, vous pouvez également y lire toutes les contributions des participantes.

Pour cette troisième semaine, le thème est Day to Day, et j’avais envie de le traîter sous l’angle de mon blog, plutôt que parler de la routine classique bébé, boulot, dodo. Comment intégrer un blog (ou deux haha soyons fous!) dans mon quotidien déjà super rempli de maman active, sans que ça empiète trop sur ma vie de famille, les moments avec Anna, les moments avec mon amoureux, etc. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas facile!
J’aurais pu sacrifier mes blogs sur l’autel de la maternité. Plus de temps, trop fatiguée, plus de régularité. Je dois vous l’avouer, j’y ai pensé quelques fois. Et puis mon coeur se déchirait à l’idée de faire disparaitre ce petit jardin que je cultive depuis tant d’années. Je n’ai pas pu m’y résoudre.
Il a fallu donc trouver du temps et des solutions.

Voici quelques astuces basées sur mon expérience de presque 11 mois de maternité. Alors c’est vrai, ce n’est rien 11 mois, mais ce sont justement ces premiers mois de maternité qui sont les plus difficiles vu que tout est à aménager. Personnellement, tous les jours je me dis que ça devient plus simple. Moi je suis plus sereine, Anna devient plus indépendante, et je pense que plus ça va aller, plus ça va aller 🙂

Astuce number one * Planning!
  

Avant Anna, je n’étais pas hyper organisée avec mes blogs, je prenais des photos, je rédigeais, je publiais! J’avais commencé à écrire un peu mes posts à l’avance, mais souvent, je les terminais au moment de les poster. Je fonctionnais à l’inspiration, à la spontaneïté, j’avais du temps et cette liberté.
Et puis tout a changé! Vu les petites plages de temps que je peux consacrer à mes blogs, je planifie beaucoup plus désormais.

Le desk planner
J’ai trouvé il y a quelques mois un « desk planner », un petit carnet qui permet de planifier la semaine à venir, un peu comme un agenda, mais sans les dates. J’y note les posts que je veux publier, mais aussi les photos que je veux prendre pendant le weekend, les trucs à faire, et parfois même les idées de posts pour plus tard. ça m’aide beaucoup, ça me permet de voir venir, et faire des petits préparatifs quand j’ai deux minutes.

La routine
Ici, entre 7h du matin (réveil d’Anna) et 19h (dodo d’Anna), il y a ma journée de travail, les trajets jusqu’à la crèche, le bain, les repas, bref, pas de temps pour bloguer. Après 19h, on se prépare à manger (faut bien qu’on mange aussi les parents), et je veux aussi garder du temps avec mon amoureux bien sûr. Ai-je besoin de dormir? Oui aussi 🙂
Ma routine blog est donc devenue assez systèmatique:
Samedi et dimanche (quand la lumière est au rendez-vous) > je prends mes photos
Le matin très tôt ou le soir > je retravaille les photos et je rédige le post.
Là aussi, planifier fait du bien, et on apprend vite à anticiper quand on est une nouvelle maman! 

La planification des posts
J’utilise désormais systèmatiquement la planification des articles sur Blogger et Facebook, pour prévoir la publication d’un article en semaine, souvent quand je suis au bureau. De cette façon, il est publié à un horaire qui conviendra à mes lecteurs. Finalement, c’est une petite manip’ bien pratique qui me permet d’être tranquille une fois que l’article est prêt.

Astuce number two * Optimisation!
   

Vous l’aurez compris, je n’ai pas trop de temps pour prendre les photos pour le blog. J’ai déjà essayé quand Anna était réveillée, c’est la reine du photobombing! Et finalement je finis par lâcher l’appareil pour jouer avec elle.
Le facteur aggravant: l’hiver, ses journées courtes et son ciel gris.
Je me suis donc équipée pour pouvoir optimiser la lumière au maximum. Mes deux nouveaux meilleurs amis: mon trépied et mon petit réflecteur, qui me permettent d’optimiser la lumière pendant mes petits shootings en intérieur.
Pour l’extérieur, j’essaie aussi de planifier les photos en fonction de mes sorties avec ou sans bébé.
Ma bonne résolution: embarquer mon appareil aussi pendant la semaine, pour pouvoir aller faire des photos dans le quartier de mon bureau – j’ai déjà quelques idées d’adresses à vous partager ici!

Astuce number three * Soyons mobiles!
  

Depuis que je suis maman, le temps que je passe sur mon ordinateur a réduit comme une peau de chagrin. En revanche, le temps que je passe sur mon smartphone, alors là c’est différent. Je trouve désormais que certaines choses sont beaucoup plus faciles à faire on the go. En tête, lire mes blogs préférés et faire des recherches sur internet.
Mon smartphone est aussi devenu mon deuxième appareil photo, celui que j’utilise quand je n’ai pas eu la possibilité d’embarquer mon gros reflex (si j’ai déjà la poussette par exemple)

Mon top 3 des applications pour le blog
Pinterest > l’application est super bien faite, elle reprend toutes les fonctionnalités du site – du moins celles que j’utilise. Je la trouve également plus intuitive sur Smartphone, avec l’écran tactile et le choix direct des boards. Je n’utilise quasiment plus pinterest sur l’ordinateur
Feedly > c’est une appli qui vous tient au courant des nouveaux articles des blogs que vous avez répertoriés. J’adore car ça me permet de lire mes blogs préférés dans le métro, pendant une petite pause, ou au lit avant de m’endormir. Cerise sur le gâteau, la mise en page est très claire et jolie.
VSCO > c’est mon appli préférée pour travailler mes photos. Mon smartphone ne prend pas des photos de très bonne qualité, et cette appli rattrape beaucoup! J’ai mes petits filtres préférés, et j’avoue, j’abuse de la fonction fade qui donne un petit voile aux photos.
Ma bonne résolution: bientôt j’aimerais aussi investir dans une tablette, pour pouvoir bloguer d’un café pendant ma pause déjeuner par exemple.

Astuce number four * Ne pas se mettre la pression! 

C’est bien l’astuce la plus importante selon moi. Il faut que mon blog reste un plaisir. Si je n’ai pas le temps de poster pendant quelques jours, voire quelques semaines, ce n’est pas grave. C’est une passion, pas mon travail, et je compte sur le fait que mes lecteurs comprennent ça aussi et qu’ils seront au rendez-vous même après une petite pause ou quelques jours d’absence. La pression, on se la met tellement dans plein de domaines – être au top au travail, être une super maman, être une copine cool & dispo, une blogueuse influente. ça suffit non?! Il faut juste en profiter, à tout moment, trouver les petits riens qui nous rendent heureuse, et ne pas oublier pourquoi on a crée un blog au départ – enfin en ce qui me concerne en tout cas, partager avec vous mes bouts de vie et ce que j’aime.
Chez moi, c’est passé par de nombreuses remises en question, et une décision prise de bientôt « fusionner » mes deux blogs pour pouvoir en profiter deux fois plus!

Astuce number five * se créer un petit espace à soi

Avant on avait chacun notre coin, un bureau dans le salon pour moi, un studio pour lui. Avec l’arrivée de notre bébé, on a du rétrécir nos espaces pour faire de la place à Anna. On a cependant gardé un bureau pour nous deux, et c’est important, de ne pas nous oublier non plus. Mon petit bureau, je le partage désormais, mais je continue à y prendre mes photos, à y bloguer, et à le décorer pour que je m’y sente à l’aise. J’adore y disposer des petites cartes, des petits objets qui m’inspirent, un plante, une bougie. C’est mon espace et il nourrit, en partie, mes inspirations.


A vous maintenant! Mon challenge pour cette semaine, c’est justement que vous me montriez d’où vous bloguez! Vous avez un petit bureau? Vous bloguez sur votre canap’? Sur votre tablette? Postez une photo sur instagram et n’oubliez pas le hashtag #boostyourpositivity pour être publiée sur le site de la campagne!
Partagez aussi vos astuces sur votre blogs, quand trouvez-vous du temps pour bloguer?Comment vous organisez-vous? Vous êtes aussi une smartphone-addict (rassurez-moi!)

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire