DIY Tricot // Le plaid nuage XXL

 

Comme promis, je vous reviens aujourd’hui avec un projet tricot XXL parfait pour l’hiver. Un plaid doux comme une caresse, aérien comme un nuage et pourtant super super chaud! Quoi de mieux qu’un nuage de mohair pour réchauffer nos petits pieds pendant ces longues soirées d’hiver?

J’avais envie depuis longtemps de réaliser un gros plaid en tricot. Moi qui adore crocheter des grannies, j’avais envie de changer un peu et m’aventurer dans de nouvelles expérimentations. En me baladant chez Véritas, je suis tombée sur les énormes pelotes de mohair Mountain (600m de long, vous imaginez?). Une laine si légère et des coloris si doux, je n’ai pas pu résister, j’ai pris deux grosses pelotes,
l’une en bleu-gris et l’autre en blanc. Avec ça, j’ai embarqué une aiguille circulaire 15mm (qui était bleue, ma foi, elle serait même
assortie à mon tricot!)
Et c’était parti pour quelques soirées tricot ! Tricoter avec des aiguilles de 15mm, c’est super rapide et on voit vite son travail avancer, c’est vraiment agréable.
J’ai réalisé que mon plaid serait bien chaud en le tricotant justement, en effet, avoir cette masse de laine grandissante sur moi au fur et à mesure que j’avançais, je me rendais compte que je tenais là une recette de plaid super chaud et cozy!

Pour la réalisation de ce plaid, j’y suis allée un peu au feeling, je suis partie sur une base d’une centaine de mailles tricotées en jersey. Pour donner un petit aspect flocon de neige (nuage > hiver > neige, vous me suivez?), j’ai ajouté par-ci par-là de petites boules réalisées en tricotant plusieurs points dans une même maille. J’ai tricoté le fil en double, en prenant d’abord deux fils gris, puis un fil blanc et un fil gris, et enfin deux fils blancs, pour créer un bel effet de dégradé.

Matériel:
Deux pelotes de Mountain, une grise et une blanche, une aiguille circulaire 15mm

Réalisation: 
Monter 100 mailles
Tricoter 5 rangs en jersey
Au 6ème rang, réalisez de petits flocons comme suit:
Tricoter 4 mailles à l’endroit

Faîtes un flocon sur la 5ème maille: tricotez 1 maille à l’endroit sur le devant de la maille, puis dans la même maille, sans la lâcher,, tricotez une maille à l’endroit sur l’arrière de la maille, puis toujours dans la même maille, tricotez une maille à l’endroit sur le devant de la maille. Retournez votre tricot. Tricotez une maille à l’envers dans les trois mailles ensemble que vous venez de tricoter. Retournez à nouveau votre tricot, sur l’endroit, tricotez la maille normalement à l’endroit en la tricotant avec la boucle sous la maille précédente, pour la fixer au reste du tricot. 
Tricotez 14 mailles à l’endroit, 1 flocon, puis continuez à tricoter en jersey en ajoutant un flocon toutes les 15 mailles.
Tricotez 9 rangs en jersey
Au 10ème rang, recommencez un rang avec des flocons, en les décalant par rapport au rang précédent. Par exemple: 9 mailles à l’endroit, 1 flocon, 9 mailles, 1 flocon, etc.
Continuez comme cela en faisant un rang de flocons tous les 10 rangs, et en décalant les flocons à chaque fois.

Le plaid fait environ 120 cm de long, donc il faut tricoter environ 40cm avec deux fils gris, 40cm avec un fil gris et un fil blanc, et 40cm avec deux fils blancs.

Il est beau, il est doux, il est chaud, et les couleurs s’accordent parfaitement à notre salon, bref, j’en suis complètement fan!

J’ai réalisé ce DIY en collaboration avec Electrabel. Pour plus d’inspirations créatives pour l’hiver, allez jeter un oeil à leur board Sweet Home Smart Life sur Pinterest! 

 

Et vous, des projets créatifs pour l’hiver? 

 

 

 

 

 

7 commentaires

  1. Woh il a l'air superbe ce plaid ! Tu me donne envie de me relancer dans un aussi gros projet 🙂 ( mais il va d'abord falloir que je termine mon pull ) .

  2. Quelle est la largeur de ce plaid ? J’aimerais le réaliser pour mon lit (160*200) et du coup je me demande combien de pelotes acheter. Merci 🙂

Laisser un commentaire