Les livres et les blogueuses

Je suis fan de beaux livres et à l’approche de Noël, j’avais envie de faire une petite liste de beaux livres à vous présenter. En faisant mes recherches, j’en revenais toujours à des livres réalisés par… des blogueuses! Forcément, je lis énormément de blogs, je suis donc naturellement attirée par les projets créatifs des blogueuses. Et il faut bien reconnaître que depuis deux ans, les livres de blogueuses se multiplient, pour mon plus grand plaisir.
Vous avez aussi remarqué cette tendance à passer du web au papier, et souvent avec tellement de classe et de cohérence?
C’est beau de voir un blog qu’on aime sur papier, reconnaitre le style, les idées, l’esthétique à travers les pages, être en terre familière, mais loin de l’écran, un livre entre les mains.

Voici une sélection de mes petits préférés et de ceux qui se trouvent sur ma liste d’envies.

On commence par les livres créatifs!

1/ Le dernier livre d’Emilie Guelpa, alias Griottes, talentueuse styliste et photographe, est une petite perle dans le monde des livres DIY. Pile dans l’air du temps, elle propose des DIY selon les matières les plus tendances, le bois, le marbre, la céramique, et bien d’autres, le tout avec une mise en page épurée et moderne, un très beau livre pour s’inspirer mais aussi à laisser trainer sur la table comme objet de déco! Le grand livre des DIY* *(Do it yourself): La bible de toutes les techniques

2/ Une de ces blogueuses que je suis depuis des années, la californienne Joy Cho a un univers bien à elle, rempli de couleurs et de confetti. Ce livre Oh Joy!: 60 Ways to Create & Give Joy présente de jolis DIY pour mettre de bonne humeur, mais aussi des conseils pour mixer les motifs ou les utiliser dans sa déco. Un livre feel good! 

A Bruxelles, on parle aussi Néerlandais, et surtout dans ma petite famille, mon compagnon étant néerlandophone. Alors pour améliorer mon néerlandais et comprendre ce que me raconte ma fille, je lis aussi des blogs dans cette langue. Et quels blogs! J’aime beaucoup l’esthétisme souvent plus épuré des blogs néerlandais, et leur influence venue du nord de l’Europe.

1/ Mon premier coup de coeur est ce livre de conseils photo par la talentueuse Anki du blog Zilverblauw, Shoot!. J’adore son univers et ses photos depuis longtemps. Dans ce livre, elle distille ses conseils photos. Loin d’un classique guide technique de la photo, elle y partage plutôt ses astuces pour exprimer au mieux un instant ou sa sensibilité à travers ses photos. La mise en page est superbe, les photos inspirantes.

2/ Weekend DIY Boek, par la créative Yvonne du blog Yvestown. Un chouette bouquin rempli d’idées DIY à réaliser en un weekend. Vous savez que j’aime les bricolages rapides, alors me voilà comblée!

Enfin, voici mes envies, les livres qui ne sont pas encore sur mon étagère mais que j’aimerais bien posséder!

1/ Emily Henderson est une styliste et blogueuse américaine que j’aime beaucoup lire. Son style est très drôle, elle pratique volontiers l’autodérision, et même si je n’accroche pas toujours à ses goûts en matière de déco, j’adore ses conseils toujours précis et astucieux. Dans son livre Styled: Secrets for Arranging Rooms, from Tabletops to Bookshelves, elle partage ses conseils de styliste pour arranger pièces et mobilier. Tentant!

2/ Avec une couverture quasiment identique (c’est fou, non?! je le remarque justement en faisant ce petit collage), j’aimerais aussi découvrir le nouveau livre des blogueuses d’Hello Blogzine Inspirations scandinaves : Tutos et DIY pour intérieurs nordiques dédié à la déco scandinave. Intérieurs épurés, idées DIY, ce livre a l’air de regorger d’inspirations!

3/ Le troisième et celui pour lequel je vais craquer sans aucun doute, c’est le livre de Garance Doré, une blogueuse que je lis depuis des années, et dont j’adore l’écriture, la photographie et le style. Elle est si inspirante que je sens que son livre Love x Style x Life peut me donner l’énergie dont j’ai besoin pour démarrer l’année!

Et puis n’oubliez pas, notre city-guide BXL Vintage est toujours disponible sur notre boutique en ligne! Il ne nous en reste que quelques exemplaires, alors dépéchez-vous de le commander pour le mettre sous le sapin!

18 commentaires Ajoutez les votres
  1. J'ai vu le livre de Garance hier chez Filigranes 😉 il est sur ma wishlist aussi ainsi que celui des filles de Hello. Celui de Griottes comme tu sais je suis over fan, un des plus beaux livres du diy que jai vu jusqu'à présent et puis bien évidemment le nôtre en première place dans mon cœur 😀 <3

  2. Heureusement que tu fais ta rétrospective, j'étais passé à côté de ce post. Je suis bien tentée par le livre de Garance Doré. J'ai hate de savoir ce que tu en penses. J'aime beaucoup Emily Henderson, mais c'est vrai que dernièrement, je suis un peu moins fan. Je pense que c'était la touche "Orlando" que j'aimais particulièrement. D'ailleurs, je le suis sur Home Polish et Homme maker (et aussi sur IG où il me fait bien rire). Par contre, paradoxalement, concernant le style d'Emily, en ce qui concerne ses propres espaces, je préfère de loin l'aménagement de sa superbe maison à ses intérieurs précédents (un peu trop victorian crazy à mon gout).

Laisser un commentaire