L’heure du goûter / Les muffins aux myrtilles

 muffins-5-1-of-1
Hello!
Alors cette rentrée? Tout s’est bien passé?
Anna commencera l’école dans quelques mois, on continue encore un peu la crèche, mais j’avoue que de voir tous ces petits avec leur cartable tout neuf retrouver les copains hier matin, ça me donnait envie d’y être! Anna aussi en fait, elle me disait « Ecole maintenant! » hier matin!

Et si pour fêter cette rentrée, on préparait un bon goûter ce weekend?
L’idée des muffins aux myrtilles m’est venue grâce à une musaraigne. Je vous explique.

Après avoir beaucoup entendu parler de la petite famille de Peppa Pig cet été sur les blogs, je voulais partager avec vous un super coup de coeur pour un si joli dessin animé découvert sur Netflix, j’ai nommé Puffin Rock.
Ce dessin animé irlandais raconte l’histoire d’une famille de macareux, surtout de la petite fille Oona et de son petit frêre Baba. On suit leurs aventures sur l’île de Puffin Rock, et on rencontre leurs amis, Satine le phoque, Moosy la musaraigne, Flin le renard, May le lapin et bien d’autres. Une brochette de personnages attachants et bienveillants. C’est pour l’histoire qu’on adore ce dessin animé, mais pas seulement. Les dessins sont magnifiques, les paysages enchanteurs, et la musique douce et travaillée, comme dans un film. On est super loin des dessins animés bruyants et des personnages nasillards. Ici, tout est doux et poétique. On apprend plein de choses sur la nature et les animaux grâce à la voix off qui nous glisse des petites infos par-ci par-là, et j’aime que le personnage principal soit une petite fille courageuse, empathique et intelligente!

Anna, son personnage préféré, c’est Moosy la musaraigne (nous-y voilà!). Elle sait donc dire « mu-sa-raigne », à 2 ans et demi! Pas mal non? Et Moosy, il se goinfre de myrtilles à longueur d’épisodes. Anna, donc, logiquement, adore les myrtilles, « comme Moosy! »
Après lui en avoir donné comme ça, puis dans des smoothies, j’ai eu envie de les intégrer dans une patisserie. Un brunch chez des amis aura été l’occasion de préparer plein de muffins aux myrtilles! Après une tentative ratée, tant au niveau de la recette que de la cuisson, j’ai eu raison de raconter mes déboires à ma copine Odeline, qui m’a interdit d’utiliser la chaleur tournante pour cuire mes muffins!
Un petit réajustement de recette plus tard, la deuxième fournée était plus que parfaite, fondante et fruitée à souhait!

 

Voici la bande de Puffin Rock – regardez-moi ces jolies couleurs! Je suis conquise!

Allez hop, voici ma petite recette:
Ingrédients pour une douzaine de muffins :
100 g. de beurre fondu
150 g. de sucre
300 g. de farine
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
25 cl de lait
1 barquette de myrtilles (125g environ)

Dans le robot, mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez les oeufs, puis la farine, la levure et le lait, progressivement.
A la fin, incorporez délicatement les myrtilles,
Versez la pâte dans les moules à muffins (pas jusqu’au bord)
Puis faire cuire à 200° pendant 20 minutes environ (et pas de chaleur tournante donc!!)

Sortez du four et laissez refroidir, dégustez, mais laissez-en un peu pour vos enfants! 😉

 

 

Bon weekend! 
A la semaine prochaine pour un look de rentrée! 

 

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ici, c'est pareil… Puffin rock est élu le plus beau dessin animé de tout les temps ! (par la fille et la mère)… C'est tellement plus agréable à regarder que Pepa !!! ou pire Cailloux !! Bref, ta petite recette me tente, je vais sûrement la réaliser pour une collation à 4 mains 🙂

Laisser un commentaire