L’heure du goûter et des rituels

Aujourd’hui, c’est un goûter un peu spécial que je vous présente. J’ai préparé un simple quatre-quart il y a quelques semaines, et cela m’a fait penser aux rituels qui nous rassurent. Quand j’ai quitté le nid, il y a bien des années, le quatre-quart, c’est le seul gâteau que je maitrisais, celui que je préparais les yeux fermés, pour moi, pour les amis, quand j’avais un peu de temps le dimanche. C’est un gâteau super simple, mais il me réchauffe le coeur, je l’ai fait des dizaines de fois, et je ne m’en lasse pas. Ma recette a un peu changé avec le temps, mais le moelleux reste le même, et me transporte il y a 5 ans, ou 10 ans, ou même 15, selon les jours.

C’est l’occasion pour moi de vous parler de ces rituels, comme ce petit rendez-vous pour le goûter par exemple, que j’ai instauré avec ma fille, et un peu avec vous aussi. Le weekend, c’est mon petit plaisir de nous préparer un petit gâteau maison, des madeleines, ou une fournée de biscuits. On a même commencé à préparer ça ensemble. Et puis, après sa sieste, on s’installe toutes les deux à la table, elle les yeux encore un peu endormis, qui finissent de s’ouvrir dès qu’elle voit le bon gâteau qui l’attend et moi impatiente d’entendre son premier « Mmmmm » quand elle goûtera son premier morceau. C’est un moment que j’adore à chaque fois.

J’ai toujours adoré les rituels et leur célébration, encore plus depuis qu’on a un enfant, et je trouve ça super important de les cultiver. Ils naissent souvent spontanément, il suffit de les reconnaitre et de les arroser régulièrement, pour ne pas les laisser périr. J’ai récemment mis la main sur ce livre dont je vous parlais dans ma dernière sélection, How to Celebrate Everything, de la blogueuse américaine Jenny Rosentrach. Ce livre est une pépite pour qui aime les rituels gourmands. Pour chaque fête, pour chaque occasion, Jenny Rosentrach nous raconte des anecdotes qui nous font sourire, et nous dévoile ses recettes secrétes pour tout célébrer, les fêtes classiques comme Halloween ou Pâques comme les moments du quotidien, comme le rendez-vous de la grande chez l’orthodontiste ou le trajet à l’école de la petite. Cela m’a rappelé les petits plats que mes parents nous préparaient et nous préparent encore, la tarte au pommes du goûter ou les coquilles St Jacques de Noël.

Ce livre est parfait pour l’automne car il vous donne envie de réunir vos proches autour d’un bon petit plat, bien au chaud, et créer ces petits rituels pour égayer le quotidien.

Sur les photos, vous reconnaitrez quelques uns de nos rituels. Le goûter bien sûr, mais aussi le petit bouquet du marché (le bouquet de maman et une fleur en plus pour Anna) et le choix de nos mugs et tasses, crucial pour toutes les deux. Qui dit rituel, dit aussi petit décorum pour marquer le coup, et déposer mon petit gâteau tout simple sur ce joli présentoir (Ikea) rend le moment encore plus magique et spécial!

Et puis la recette de mon quatre quart qui n’en est plus vraiment un 🙂

Mélangez 3 oeufs/180g de farine et un peu de levure chimique/180g de beurre/150 de sucre (y compris un petit sacher de sucre vanillé)/

Ajoutez 2 pommes ou 1 pomme et 1 poire, coupées en dés / une pincée de canelle

Au four à 180° pendant 40 minutes

Bon appêtit!

 

quatre-quart-8-1-of-1

quatre-quart-10

quatre-quart-3-1-of-1

quatre-quart-9-1-of-1

quatre-quart-4-1-of-1

quatre-quart-5-1-of-1

quatre-quart-6-1-of-1

et puis un autre de nos petits rituels

Un commentaire

Laisser un commentaire