Le bonheur de faire son pain soi-même

Tout est parti d’un petit mail reçu dans ma boîte. Une chouette agence me proposant de recevoir un paquet de la nouvelle farine à pain d’Aveve. J’étais intriguée, je n’avais jamais fait mon pain, mais j’avais envie d’essayer depuis longtemps. J’ai donc accepté, pour voir. Et je dois dire que ça a été une super découverte! En fait, depuis que j’ai fait mon premier pain, j’en ai même refait tous les weekends! Je me suis alors décidée à en faire un article. J’avais envie de partager mes impressions plus en détails et vous inspirer pour tenter vous aussi l’expérience!

Le paquet que j’ai reçu contenait de la farine au son d’avoine, qui est semble-t-il très bonne quand on a des problèmes de cholestérol. On a pas (encore?) ce genre de soucis dans la famille, et on a surtout dégusté un pain moelleux et savoureux. Il est parfait pour la petite tartine au fromage du matin, ou avec la soupe du soir.

Facile et économique!

Pour la réalisation, je dois dire que c’est plutôt facile. On mélange la farine avec le sel, la levure et l’eau avec le robot pendant environ 10 minutes, pour que la pâte soit bien homogène. Attention à bien utiliser le crochet à pétrir! On laisse ensuite gonfler et reposer pendant 40 minutes. On pétrit à nouveau puis on place sa boule de pâte dans son plat pour le laisser reposer et regonfler. Chez nous pas de machine à pain, mais il est tout à fait possible de faire cuire son pain dans un four traditionnel.

La petite astuce qu’une amie m’a livrée sur instagram: en enfournant le pain sur la grille, versez aussi un petit verre d’eau bouillante dans le lèche-frite placé tout en bas du four. La vapeur d’eau rendra votre croûte plus croustillante. Testé et approuvé!

C’est une pratique qui s’acquiert et au fur et ma mesure, mes pains sont meilleurs et de plus en plus beaux. Le premier n’était pas assez salé, le second pas assez croustillant, et puis les derniers étaient vraiment délicieux.

Que c’est beau un pain fait maison! Et puis c’est bon bien sûr, toute la famille a adoré!

Ce qui me frappe dans ces pains maison, comparés aux pains de boulangerie ou de supermarché, c’est à quel point ils restent frais logtemps! Alors que le pain qu’on achète tient à peine quelques jours avant d’être dur comme de la pierre, celui-ci, simplement enveloppé dans un torchon de coton, tient deux fois plus longtemps, et on peut le finir tranquillement.

Pour tous les goûts

Depuis, j’ai découvert qu’Aveve proposait de nombreuses variations de farine pour faire son pain. On trouve même des sachets All in pour tous les goûts, du pain brioché au pain complet en passant par le pain aux graines de courges. J’en ai acheté quelques paquets lors de notre passage à Anvers le weekend dernier, car on a trouvé sur notre chemin une boutique Aveve 🙂 On a testé un pain aux céréales, délicieux et tout aussi facile à réaliser.

Me voilà conquise par ce nouveau rituel gourmand, économique, facile, et bien meilleur!

Et vous, vous faîtes aussi votre pain maison? ça vous tente?

 

6 commentaires Ajoutez les votres
    1. Bonjour Nath! En fait j’ai suivi les indications inscrites sur le paquet, du coup j’imagine que la recette s’applique à cette farine en particulier: il fallait pétrir 500g de farine avec 8g de levure, 8g de sel et 350 ml d’eau. Ensuite, il faut laisser reposer 40 min à température ambiante et sous un torchon de coton. Il faut pétrit à nouveau puis former le pain dans un plat beurré et fariné, laisser encore reposer 40 min, et enfin enfourner pour 30 minutes environ. Le paquet indique 220°, mais avec mon four, c’était mieux à 200°.
      Voilà! Tu me diras comment ça marche pour toi!

      1. Merci beaucoup Je l’ai fait ce matin en Afrique du Sud ou je vis et en ajoutant des graines on vient de le gouter il est delicieux! Suis trop contente on va ouvrir des chambres d’hôtes bientôt et voilà j’ai trouvé mon premier pain!!! Belle journée

    1. Bonjour Cécile! Pour la recette, j’ai suivi les indications inscrites sur le paquet, du coup j’imagine que la recette s’applique à cette farine en particulier: il fallait pétrir 500g de farine avec 8g de levure, 8g de sel et 350 ml d’eau. Ensuite, il faut laisser reposer 40 min à tepérature ambiante et sous un torchon de coton. Il faut pétrit à nouveau puis former le pain dans un plat beurré et fariné, laisser encore reposer 40 min, et enfin enfourner pour 30 minutes environ. Le paquet indique 220°, mais avec mon four, c’était mieux à 200°.

Laisser un commentaire