Déco / Les nouvelles couleurs de notre salon

 

Bonjour par ici! J’ai été plutôt silencieuse ces dernières semaines, la vie va trop vite et les journées sont bien trop courtes! J’ai plein de nouvelles envies pour le blog, ou plutôt revenir à l’insouciance d’avant. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais j’espère poster plus régulièrement désormais. On commence par un petit article déco, what else! Nous sommes installés dans notre petit appartement depuis presque 6 ans maintenant. Même si je rêve d’un endroit plus grand, avec un petit jardin, j’aime aussi notre petit chez nous. Chaque semaine, je m’y trouve un nouveau projet, pour qu’il s’adapte à nous, à nos envies, à nos besoins. Après avoir repeint nos chambres l’été dernier, il était temps de donner un petit coup de frais à notre salon!

C’est donc avec grand plaisir que j’ai participé il y a quelques semaines à un atelier découverte organisé par les magasins Colora, distributeurs des peintures Boss paints. Au programme, un dîner entre passionnées de couleurs et une explication des nouvelles tendances en matière de couleurs murales.

Découvrir les tendances chez Colora

J’ai adoré cette soirée, où j’ai pu sélectionner mes planches tendances préférées réalisées par la marque. Parmi elles, la gamme Raw composées de teintes souvent inspirées par la nature, et la gamme Joy, plus pastel scandinave, fraîche et douce. On a pu également réaliser notre propre planche d’inspiration pour repeindre une pièce de notre appartement. J’avais choisi le salon, parce qu’il a vraiment besoin d’un petit coup de frais. J’en avais assez de ce gris-vert qui ternit la pièce.

Pour cette planche, je suis partie de notre déco et de notre mobilier: du bois, du gris clair avec notre canapé, et ça et là des touches de jaune et de rose. Sachant que ces deux dernières couleurs n’étaient pas immuables, j’étais d’abord partie sur des teintes très chaudes, et pris l’option de peindre un mur en orange brique. Aidée par une conseillère, on a vite réalisé que les couleurs que j’avais choisies étaient bien trop chaudes et qu’il fallait refroidir tout ça. Elle m’a proposé un bleu-vert très léger et doux, que j’ai tout de suite aimé.

Le conseil couleurs

Suite à cette soirée découverte, quelques semaines plus tard, on a pu recevoir chez nous une conseillère Colora, qui a analysé le choix de la planche tendance et a pu donné son avis en fonction de notre pièce, de son orientation par rapport à la lumière, de notre déco, de l’état des murs, et de tous ces détails auxquels on ne pense pas forcément quand on est un bricoleur du dimanche.

Ce rendez-vous a été super instructif et inspirant. Hanna a validé la couleur dominante (ouf!) mais avec elle, on a modifié les blancs des autres murs pour une nuance moins rose. Elle m’a également donné plein de tuyaux pour peindre correctement et efficacement, et puis elle a jeté son œil d’experte sur quelques vieux meubles que j’ai envie de restaurer et là encore, m’a livré plein de bons conseils. Ce service de conseil à domicile est disponible sur rendez-vous en magasin (au prix de 90 EUR pour 1h30) et je le conseille vivement si vous vous lancez dans la rénovation DIY. En effet, c’est plutôt rassurant de faire valider ses choix de couleurs ou de textures par un-e pro, et ça évite probablement des déboires par la suite!

Prochaine étape pour cet été: aller chercher notre peinture dans un magasin Colora et se mettre au travail! J’ai hâte de m’y mettre et en même temps ça me rend assez nerveuse! C’est notre pièce de vie, où l’on passe le plus clair de nos journées quand on est chez nous, donc c’est plutôt important! La suite au prochain épisode 😉 (je vous ferai aussi suivre tout ça sur insta bien sûr)

 

Laisser un commentaire