Voyage / un citytrip entre Rotterdam et La Haye

Depuis 3 ans, les weekends entre copines, je les avais un peu mis de côté. Le temps file si vite quand on a un enfant, que je n’y pensais plus trop en fait. Pas de temps, moins de moyens aussi, et un soupçon de culpabilité, probablement. Pourtant, en partant pour ce petit citytrip entre Rotterdam et La Haye avec les copines, j’ai compris à quel point ça m’avait manqué et combien c’était bénéfique, ces escapades loin du quotidien. Tout est parti d’une invitation de Toyota à essayer leur Hybride familiale, la Grand Prius +. Leur idée, que je trouvais plutôt comique, c’était de proposer à des copines mamans – j’ai nommé Caroline, Eve, Odeline et moi-même – de subtiliser la voiture familiale le temps d’un weekend. On avait même un hashtag #mumsgonewild qui nous a fait bien rire tout le weekend! 🙂 La voiture qui peut contenir 7 places assises, était bien assez grande pour 4 mamans et leur petite valise de citytripeuses. Pour nous, c’était l’occasion de tester une voiture hybride qui fonctionne donc en partie à l’électricité. On avait « quartier libre » pour ce weekend et on a choisi d’aller se dépayser aux Pays Bas. On a préféré l’atypique Rotterdam à la plus touristique Amsterdam, et puis on est parti terminer ce weekend à La Haye, petite ville plus traditionnelle du bord de mer.

Bonnes adresses, photos, coups de cœur et impressions, en route pour le compte rendu de ce weekend!

Rotterdam – archi moderne et archi cool

Vous vous en souvenez peut-être, ce n’était pas mon premier séjour à Rotterdam. C’est une de nos destinations préférées avec mon amoureux, quand on veut s’échapper de Bruxelles sans aller trop loin, et j’avais déjà partagé quelques adresses ici 

C’était chouette de découvrir une ville autrement, avec les copines. Choisir les endroits pour la déco ou encore s’émerveiller des mêmes choses, papoter sur le chemin ou dans la voiture, se donner des conseils et s’inspirer.

Je pense qu’on a toutes les quatre adoré la ville, son architecture surtout, moderne, désordonnée, souvent impressionnante. Le street-art est très présent, ce qui donne à la ville encore plus d’originalité et de couleurs. On s’est promené dans la Witte de Withstraat, où on retrouve plein de bars et restaurants très chouettes, souvent bien remplis le soir venu (notre choix du vendredi soir s’est porté sur le NRC café)

Les maisons cubes

Un des atouts touristiques de Rotterdam, ce sont ses maisons cubes, imaginées par l’architecte Piet Blom en 1984. Conçu comme une forêt d’appartements, ce lotissement présente des maisons cubiques et inclinées à 45°. Intrigantes de l’extérieur, elles sont carrément déconcertantes de l’intérieur. Une fois dans l’appartement « témoin », je suis restée assez dubitative face aux pièces exiguës et au manque de perspective.

 

 

Op Het Dak

Une amie me l’avait conseillé, et j’étais bien contente d’avoir retenu cette adresse ! Gros coup de cœur en effet pour Op het Dak, un café rooftop vraiment cozy et au concept surprenant puisque le toit abrite également un potager dont les récoltes servent à cuisiner les petits plats du resto. Notre brunch était frais et délicieux, la vue était plutôt cool, et surtout, l’équipe était super sympa !

Un dimanche à La Haye

Pour la seconde partie de notre weekend, nous sommes parties découvrir La Haye. On la connaît pour son tribunal international, mais cette petite ville est finalement très paisible, et en bord de mer. Ses canaux et ses petites rues cachées lui donnent un sacré charme, à l’opposé de Rotterdam la moderne.

En mode « dimanche », on avait juste envie de se poser pour un bon brunch et de se promener le nez en l’air. Heureux hasard, les boutiques étaient ouvertes, on a donc aussi pu faire quelques soldes, on allait pas se priver! (on a même eu le temps d’essayer des vêtements dans les cabines, wild!)

Pistache

Parlons bien parlons brunch! On a adoré le mignon café Pistache, déco green et soignée, et petites choses saines dans les assiettes. Cet endroit m’a complètement charmée, et je le garde précieusement dans mon carnet si je repasse par cette jolie ville. Regardez moi donc cette déco inspirante!

Enfin, pour le soir, on vous conseille le hip et concept Mama Kelly, dans la zone industrielle de La Haye, un resto impressionnant où les spécialités sont pour le moins surprenantes: au menu, c’est homard ou poulet rôti, un choix vite fait pour nous, c’est pas tous les jours qu’on peut déguster un demi-homard en bonne compagnie!

Hybride, automatique et familiale – la Prius + de Toyota

Et cette voiture alors, qui nous a emmenées partout? Paradoxalement, je ne conduis pas, mais j’aime beaucoup les roatrips, surtout avec des ami-e-s. On s’arrête où on veut, on discute, on écoute la musique qu’on aime, c’est toujours un chouette moment à partager. C’était la première fois que je roulais dans une voiture automatique, et je dois dire ça me redonnait envie de conduire, cela semble tellement plus facile quand on n’a pas les vitesses à gérer! En plus, la technologie hybride de la Prius + est plutôt intéressant. Fonctionnant en grande partie à l’électrique en basse vitesse (pour la ville notamment) l’hybride a ceci de particulier que sa batterie se recharge toute seule! Pas de borne à chercher désespérément donc, c’est plutôt pratique. J’ai également beaucoup aimé cette voiture, spacieuse (on peut s’y installer à 7) et confortable. Je pense qu’elle serait effectivement très adaptée pour une famille urbaine avec une petite brochette d’enfants à transporter.

Ce weekend aura été ultra bénéfique pour moi. Quel plaisir de se retrouver entre filles, sur la même longueur d’ondes, et complètement détendues (et assumant complètement notre addiction à nos smartphones, mais bon, ça on en parlera pas trop :p). Finalement, je trouve qu’on n’a pas (trop) parlé de nos enfants. Au moins, on en aura pas plus parlé que de nos passions ou de tout ce qui compose nos vies bien remplies. Et ça m’a fait un bien fou de passer ces deux journées avec ces copines qui assurent, drôles, fortes, douces, et tellement cools!

Merci les filles et merci Toyota!

Et pour lire les récits des filles, c’est ici et ici !

Un commentaire

  1. Je note tes jolies adresses 🙂 et je suis contente de découvrir qu’il s’agit d’une voiture hybride en fait, ça colle bien à nos visions actuelles !

Laisser un commentaire