Du bon et sain dans l’assiette des enfants

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un atelier très intéressant autour de la nutrition saine pour nos enfants. Il était animé par Myriam, fondatrice inspirante et positive de Green Coach Nutrition, un tout nouveau service de conseil en nutrition. Pour moi qui cherchait un peu de variété dans les menus de la semaine, pour la boîte à tartines du mercredi ou encore des recettes de goûters gourmands mais pas trop sucrés, j’ai appris pleins de choses, et profité de conseils précieux pour préparer des en-cas ou repas sains pour ma petite… et pour nous ! L’atelier se tenait chez Choosy, un bar à jus super cosy dans le centre de Bruxelles. On a d’ailleurs pu profiter des délicieux jus et des bonnes soupes et tartines de Laura pendant l’atelier, miam!

Alors on a parlé de quoi? Forcément, de sucre et de légumes! Comment éviter l’un et faire adorer les autres.

Commençons par le sucre. Chez nous, il n’est pas tabou. Il fait partie de l’enfance après tout, et pour moi, c’est un tel plaisir de pâtisser le dimanche, alors je ne vais pas m’en priver. Mais le sucre, on le dose pour ne pas en abuser et on le choisit bien.  Avec Myriam, on a d’abord appris à lire une liste d’ingrédients pour éviter les aliments trop sucrés. Elle nous a permis de comprendre les différents éléments qui composent les produits tout-fait. Elle nous a aussi proposé des alternatives simples au sucre blanc ou au classique du goûter tartine de pain blanc+pâte à tartiner. Des alternatives, comme le sucre de coco que je connaissais pas du tout, et des aliments simples pour pouvoir encore mieux se faire plaisir!

Quant aux légumes, on a aussi découvert plein d’astuces, que ce soit pour la présentation que pour les modes de cuisson qui permettent de conserver au mieux les nutriments et les vitamines. Anna aime bien certains légumes, mais elle a du mal avec d’autres. C’est par phases, alors je ne m’inquiète pas trop, mais quand même c’est un peu frustrant , surtout quand, comme chez nous, on s’évertue à toujours cuisiner des produits frais et des recettes maison.

J’ai commencé à mettre en place certaines choses à la maison, comme privilégier les noix/amandes, la crème d’amandes ou le beurre de cacahuètes, plutôt que la confiture ou la pâte à tartiner. Pour Anna, j’ai tenté les spaghettis de légumes, qui ont remporté un franc succès ! Petit à petit, de bonnes habitudes s’instaurent et c’est gratifiant pour nous tous.

Suite à l’atelier, Myriam nous a envoyé plein de recettes pour les repas, les petits-déjeuners ou encore des idées de jus sains et savoureux. Une mine d’or dans laquelle j’ai déjà commencé à piocher. J’ai préparé le weekend  dernier des energy balls pour la première fois, à base de dates et de poudre d’amandes.  Un petit snack facile et délicieux!

Je vous invite à aller lire son blog, qui dévoile déjà pas mal de conseils et de recettes. Elle a également publié un e-book gratuit rempli de conseils ici. Et bien sûr, filez à son atelier pour en savoir plus! Le prochain aura lieu chez Choosy le 24 Novembre!  Myriam anime des ateliers à destination du public, mais aussi en entreprises. N’hésitez pas à faire appel à elle si vous voulez inspirer vos collègues pour vos lunchboxes!

 

 

 

 

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