L’histoire du soir #2 (et des héroïnes toujours!)

Je vous reviens par ici avec une sélection de livres pour enfants,  pour l’histoire du soir, ça faisait longtemps! Et pourtant, on a fait de belles découvertes ces dernières semaines, alors j’avais envie de les partager avec vous. Encore une fois, c’est une sélection d’héroïnes! Avec ses histoires, Anna a un petit côté monomaniaque. Si elle aime une histoire, elle veut la relire soir après soir, et ne semble jamais s’en lasser (alors que nous OUI!) Alors pour elle, mais aussi pour moi, je suis toujours à la recherche de nouveautés avec des héroïnes courageuses, drôles et créatives. Après une première sélection il y a quelques mois, en voici une autre, avec, notamment, deux de ses histoires préférées du moment.

Coco Chanel , de Isabel Sanchez Vegara and Ana Albero

La série « little people, big dreams » est un véritable coup de cœur pour moi. Elle retrace le parcours de femmes célèbres, ayant accompli de grandes et belles choses. Dans notre collection, il y a déjà Frida Kahlo, Amelia Erhart, Coco Chanel et Agatha Christie (cette dernière, je l’ai prise pour moi, l’histoire est encore un peu trop sombre pour Anna 😉 Les histoires sont en anglais mais je les traduis en français au moment de la lecture.

Anna adore écouter l’histoire de Coco Chanel, petite fille rêveuse qui cousait les vêtements de ses poupées et qui révolutionna le vestiaire féminin. Elle qui adore les jupes plissées, elle s’est très vite identifiée à la petite Coco dans sa bulle, sa passion et ses rêves, et moi je lui dis que c’est un peu grâce à elle si on peut courir en jupe et porter des pantalons si ça nous chante. Les illustrations d’Ana Albero sont superbes, naïves et étranges à la fois.

A la fin de chaque livre, une double page présente quelques photos de la vraie héroïne et sa biographie, de quoi faire le lien entre l’histoire contée et le parcours réel des ces grandes dames.

Histoires du soir pour filles rebelles, d’Elena Favilli et Francesca Cavallo

Ce recueil est encore un peu compliqué pour Anna, mais j’étais si contente de trouver l’édition française dans une librairie de Namur il y a quelques mois, moi qui avait suivi la genèse du livre sur la page Facebook de Rebel Girls (une page Facebook très Girl Power que je vous conseille !) – un peu dans la lignée de la série précédente, Histoires du soir pour filles rebelles est un recueil de 100 histoires et destins extraordinaires de femmes bien réelles et très inspirantes, chanteuses, militantes, écrivaines, sportives, scientifiques et tellement d’autres choses encore. Chaque portrait est composé d’un texte d’une page, accompagné d’une illustration réalisée par une illustratrice toujours différente. Un album hyper riche donc, aussi bien pour les histoires que pour les visuels et illustrations. J’attends encore quelques années pour le partager avec ma fille, et en attendant, je le feuillette avec plaisir  et j’enrichis ma culture générale.

Carl et Elsa de Jenny Westin Verona et Jesus Verona

Comme son nom l’indique, dans l’histoire de Carl et Elsa, il y a un héros et une héroïne. Les deux amis vont jouer dans le jardin de Carl et s’imaginent un monde fantastique, rempli de plantes géantes et de crocoloup à combattre. Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’Elsa est très téméraire, courageuse, et farceuse. Elle joue même un mauvais tour à Carl qui la cherche partout! Finalement les deux amis se réconcilient et et retrouvent vite le chemin de la maison. C’est une très chouette histoire d’amitié et d’imagination. Les illustrations sont superbes!

Anna qui chante, de Sonia Paoloni et Eloïse Rey

Encore une histoire que je ne lis pas encore à la mienne d’Anna, mais à laquelle j’ai succombé (merci à mon insta-copine Laura de m’en avoir parlé!). Anna qui chante est un conte qui m’a fait beaucoup penser aux contes que je lisais quand j’étais petite, mi-effrayants, mi-fascinants. Ici, un roi-tyran garde sa fille Judith captive et vole les petites filles du village pour tenter de la divertir. Elle ne se doute de rien, jusqu’à ce qu’arrive Anna, petite fille téméraire qui va lui chanter la vérité et mobiliser toutes les autres filles enfermées. Ensemble, elles vont chanter pour se libérer! Cette histoire est dure et émouvante, tant elle a pu me paraître réaliste, avec ma vision d’adulte. Elle se termine bien, heureusement, grâce à la force du groupe et de leur solidarité.

 

 

Il y a un tigre dans le jardin, de Lizzy Stewart

J’ajoute ce dernier livre, que je n’ai pas pu prendre en photo, car on l’a oublié sur un trajet en voiture, mais qu’on a adoré et que je pense racheter dès que possible. Les illustrations sont tellement belles et l’histoire est super chouette. Nora s’ennuie un peu chez sa grand-mère. Elle va partir à la recherche d’un tigre, d’un ours blanc et de libellules géantes dans le jardin/jungle de sa mamie. L’histoire est un peu similaire à celle de Carl et Elsa, à la différence que Nora est seule et qu’elle s’immerse vraiment dans un monde complètement imaginaire, inspirée par sa grand-mère, elle aussi très attachante. J’adore les histoires où les enfants laissent libre court à leur imagination! Et lorsqu’on a tourné la page où apparaît le tigre pour la première fois, ça nous a fait quelque chose!

J’espère que cette sélection vous a plu! Pour la prochaine, je pense faire une sélection « animaux et créatures ». Anna adore ces histoires là aussi, et on a découvert des pépites!

 

Laisser un commentaire