Un weekend en Zélande en famille

Le weekend dernier, nous sommes partis en Zélande en famille pour le weekend. On adore cette région des Pays-Bas, si proche de la Belgique et pourtant si dépaysante. Nous avions l’habitude d’aller à Dombourg, petite ville du bord de mer, avec une superbe plage de dunes. Cette fois-ci, nous avons eu envie de découvrir Flessingue (Vlissingen en néerlandais), plus proche encore de chez nous. On a trouvé le bord de mer très « construit » (comme la côte belge). Mais passée cette petite déception, on a découvert une chouette ville, avec des petits coins sympas, et surtout une atmosphère très kidsfriendly (comme un peu partout au Pays-Bas!)

La plage, les cargos, les coquillages

Sous un soleil radieux, on a passé une première journée à se promener sur la plage, à ramasser des coquillages et à regarder passer les cargos (Flessingue a un port de commerce, les bâteaux qui défilent le long de la plage sont immenses). C’était apaisant, tranquille. Contrairement à certaines plages belges qui sont vite bondées dès que le soleil pointe son nez, ici, on avait de l’espace et de la perspective. Moi qui avait besoin de souffler après deux semaines hyper intenses, j’ai trouvé ce que je cherchais sur ce petit bout de plage!

Pour manger un bout, on est allés se poser dans un des restaurants longeant le bord de mer. On a opté pour le Raymondo, où la terrasse était chauffée (quand même) et la déco stylée. On y propose des petites choses à grignoter et des plats plutôt bons. Je suis une grande fan des bitterballen quand je suis de passage aux Pays-Bas, des boulettes de viande typique du pays. Je ne me suis pas privée!

Dans la ville

Nous sommes allés faire un tour dans le petit centre, juste le temps d’admirer les villas art nouveau si graphiques en rouge et blanc, et de déambuler dans les quelques petites rues qui bordent le centre commercial. J’ai remarqué pas mal de boutiques de seconde main et quelques petites façades colorées qui donnaient envie de s’attarder un peu.

L’Arsenal

Dimanche, le ciel était plutôt couvert. Heureusement, nous avions notre plan B! L’Arsenal est un centre d’attractions couvert sur le thème de la mer et des pirates. On a beaucoup aimé passer la matinée là-bas, à observer les poissons et découvrir l’histoire des pirates. Le rez-de-chaussée est consacré aux aquariums, dans lesquels évoluent des poissons et crustacés aux mille couleurs. Aux étages, on trouve différentes attractions et animations. Pour les plus petits, un parcours avec tobogan et filet de corde à traverser, mais aussi la visite d’un bateau de pirates, ou un petit spectacle sur ce thème. Il y a aussi des animations pour les enfants plus grands, comme un parcours un peu plus effrayant ou une simulation dans un bateau qui tangue assez fort (on n’a pas essayé avec notre petite de pas encore 4 ans) On a trouvé le concept vraiment chouette, et il n’y avait pas trop de monde pour avoir le temps de s’attarder sur les attractions qu’Anna préférait.

Vous avez repéré le petit Nemo? 🙂

Coup de coeur pour Kust

En sortant de l’Arsenal, on avait un peu faim. On s’est dit qu’on allait manger un bout sur le petit port de Flessingue. Notre œil a été attiré par une jolie terrasse colorée, décorée de fleurs et de coussins en crochet aux couleurs pop, le Kust – et quelle belle découverte ! Ce petit resto sert des toasts, des salades et des curry. Les toasts et les jus étaient délicieux et nous avons été super bien accueillis par les propriétaires des lieux! J’ai adoré la déco décalée et vintage, et les petits détails kidsfriendly. Les jeux et crayons de couleurs étaient parfaits pour s’occuper.

J’espère que ce petit tour vous aura plu!

Et pour un petit tour sur la côte belge, c’est par ici!

2 commentaires

Laisser un commentaire