DIY with kids / les perles à repasser

Le weekend dernier, on a découvert les perles à repasser avec Anna, et on a adoré ! J’étais tombée sur un gros bocal de perles lors de mon dernier passage chez Ikea, et je l’avais embarqué, un peu intriguée. J’avais vu passer ces petites perles sur internet, sur Pinterest notamment, mais je m’étais toujours dit que ce n’était pas pour moi. Et puis pourquoi ne pas essayer! J’ai d’abord essayé toute seule, mais forcément un gros bocal de perles multicolores sur mon bureau n’est pas passé inaperçu! On a donc passé quelques heures de notre dimanche à composer des dessous de verre en perles. Je vous explique!

Le concept des perles à repasser

Le concept est simple, vous disposez les perles sur des formes rigides prévues à cet effet (à acheter séparément). Une fois que vous êtes satisfaite, vous recouvrez votre travail d’un petit film de papier fourni avec les formes. Vous repassez délicatement, pour faire fondre les perles juste assez pour qu’elles se rejoignent. Décollez ensuite doucement le papier, et retirez la forme en perles ainsi constituée de la forme rigide. Vous pouvez ensuite laisser refroidir sous un livre pour bien aplatir votre forme.

On a essayé quelques idées différentes. Pour faire une petite démonstration à Anna, on a pris pour base la forme en cœur et elle a choisi les couleurs. J’ai pris soin de faire un petit trou dans le cœur, pour qu’on puisse lui faire un collier (bling bling) avec ça 🙂 Ensuite, je me suis amusée à décliner des fruits, dont j’ai trouvé des exemples sur Pinterest. J’adore leurs couleurs pop et leur côté hyper graphique! Et puis Anna a voulu faire pareil, donc je lui ai expliqué comment procéder et on a fait des fruits ensemble.

Il y a vraiment plein d’idées à trouver! Je vous ai d’ailleurs sélectionné quelques idées sympas sur ce tableau pinterest.

J’ai maintenant envie d’en faire des petits bijoux pour Anna et ses copines, ou essayer les imitations carrelage à motifs que j’aime tant.

Avec les petits?

Les perles sont très petites, mais ça n’a pas découragé Anna, 4 ans au compteur ! C’est vraiment super de faire ça ensemble pour pas mal d’aspects: Elle sélectionne les perles de certaines couleurs pour son projet. Elle essaie de comprendre comment sont disposées les perles sur la forme rigide (pour les fruits notamment), puis avec mon aide, elle les dispose correctement. C’est super de la voir se débrouiller avec des perles aussi petites! Sa patience a des limites bien sûr, et on complète un projet en plusieurs fois. Et bien sûr, en attendant, je range bien le bocal hors de portée, pour ne pas qu’elle l’ouvre en cachette (et que son contenu soit déversé dans tout le salon)

Et puis bon elle adore plonger sa main dans ce gros bocal de perles! (et moi aussi j’avoue 🙂

Bref, un super plan pour les jours de pluie, par exemple, ou pour un petit atelier entre copines (sachant que le tout ne m’a pas coûté plus de 10 EUR)

Et vous vous connaissez ces perles? vous faîtes quoi avec? 

 

 

Un commentaire

  1. Trop joli! J’ai ce bocal dans mon armoire à bricolage depuis un bail et j’ai jamais osé me lancer avec les filles… Ton article me donne vraiment envie de tenter le coup (quitte à retrouver des perles dans tout mon salon après 😉 )

Laisser un commentaire