Kids / Logique! avec les SmartGames (et un concours!)

A la maison, on essaie de plus en plus de jouer à des jeux de plateau avec Anna, ou à des petits jeux de société, qui demandent un peu de concentration et de réflexion. Elle parvient désormais à comprendre les règles (et s’y tenir, la plupart du temps). Il y a quelques semaines, on a découvert les SmartGames, des jeux de logique où on joue tout seul, ou contre soi-même 🙂 Anna se passionne pour le jeu du Petit Chaperon Rouge, qui demande un peu de réflexion et de logique pour parvenir à trouver le bon chemin qui mènera le chaperon rouge (ou le loup!) à la mère-grand.

La logique pour les petits

Ce jeu est vraiment bien conçu. Dans un premier temps, une petite bande-dessinée permet de raconter l’histoire à notre enfant, s’il ne la connaît pas. Anna la connaît par cœur, mais elle adore l’entendre encore et encore avant de démarrer le jeu. Cela permet de commencer le jeu avec un contexte, et de comprendre l’objectif du jeu. Ensuite, place aux casse-têtes! Dans un petit livret, 24 défis sont listés, classés par difficulté. L’enfant doit d’abord placer les arbres et la maison  sur le plateau, comme indiqué sur le défi choisi. Il doit également placer le chaperon rouge (et éventuellement le loup). Ensuite, grâce aux quatre pièces de chemin mis à sa disposition, l’enfant reconstitue le chemin qui permettra au petit chaperon de rejoindre la maison de sa grand-mère. Dans une deuxième version du jeu, le loup rentre en scène et on doit trouver le bon chemin pour lui également, en utilisant une ou plusieurs pièces. Ce n’est pas évident au départ, pour une petite de 4 ans, mais Anna s’est bien vite prise au jeu! Elle réfléchit, essaie de placer le chemin, puis vérifie si le chaperon rouge peut passer. Si elle n’arrive pas jusqu’à la maison, elle recommence. C’est vraiment super de la voir se concentrer, et surtout de voir son sourire quand elle a trouvé le bon chemin !

Apprendre à jouer tout seul

L’autre intérêt du jeu, est qu’il se joue tout seul. Les petits ont souvent besoin de compagnie et d’attention. Ce n’est pas toujours facile de les habituer à jouer seuls. Anna, en plus est fille unique, et nous les parents, on n’a pas toujours le temps de jouer avec elle. Jusqu’à présent, elle adorait ses puzzles et ses poupées, mais voici une autre alternative pour elle. Pour le moment, j’avoue que je suis encore restée avec elle car je me suis prise au jeu moi aussi et j’ai trouvé amusant de réfléchir aux solutions ensemble. Mais je sais que dans quelques semaines, elle prendra sûrement l’initiative de jouer toute seule et résoudre de nouveaux défis.

Un SmartGame à gagner!

Il existe différents jeux accessibles aux petits entre 4 et 7 ans. Et bonne nouvelle, Smart Games vous propose de gagner le jeu de Blanche Neige, qui est dans le même style que le Petit Chaperon Rouge. Pour cela, rendez-vous sur ma page Facebook pour tenter de remporter ce jeu! Et préparez vous à cogiter avec vos petits! 🙂

 

Et merci à SmartGames pour ce chouette partenariat! 

 

Laisser un commentaire