L’histoire du soir #3 (et des héroïnes encore!)

Plus que jamais, ma petite avait besoin ces dernières semaines d’inspirations d’héroïnes dans ses histoires. On a donc lu et relu toutes ces aventures pour l’histoire du soir et d’autres encore, pour lui changer les idées, l’inspirer et lui redonner des forces, suite à une hospitalisation soudaine et assez longue. J’espère que ça marche, et qu’elle s’identifie à ces petites filles mises en avant dans ces beaux livres. Chacune a son histoire et son caractère, chacune suit ses rêves ou ses envies, explore et expérimente, a confiance en elle.

Du coup, on a encore trois histoires à partager avec vous, avec des héroïnes drôles et attachantes, dont une qu’on lit à peu près un jour sur deux!

 

Leni fait la grande

On avait emprunté ce livre à la bibliothèque, et qu’est-ce qu’on a bien fait! Autant pour l’histoire que pour les illustrations, ce livre nous a beaucoup plus, à Anna et moi, et nous a fait beaucoup rire. Ecrit et dessiné par la suédoise Emma Abdage, Leni fait la Grande raconte l’histoire d’une petite fille qui veut absolument tout faire comme une grande, parce qu’elle en a marre qu’on dise qu’elle est mignonne.

Alors elle défie son papa, qui finit par rentrer dans son jeu, lui donner du café (BEURK!) ou lui demander de descendre la poubelle. Anna a vraiment rigolé devant les situations comiques et la tête renfrognée de Leni, si expressive. Moi j’ai aimé la force de caractère de cette petite fille et aussi le fait que toute l’histoire se passe juste avec le papa, qui l’emmène au salon de thé, fait le ménage et s’occupe d’elle. J’ai imaginé que la maman était partie en weekend avec ses copines 🙂

 

En route pour la Tour Eiffel

Cette histoire nous parle de Brune, une petite rêveuse qui a envie de voir la Tour Eiffel. Elle part donc à sa recherche et traverse Paris. Pendant son périple, elle rencontre un chien, un singe, un pigeon, et plein d’autres amis. Elle rencontre aussi des parisiens et parisiennes qui vont l’aider sur son chemin. Une belle histoire légère et intéressante, avec des points de repère emblématiques dans la capitale. Cela me donne l’occasion de raconter à Anna que j’y ai vécu pendant quelques années et que j’ai aimé, moi-aussi, me promener dans les rues parisiennes.

Quand on ira voir la Tour Eiffel pour la première fois, on emportera sans doute l’histoire de Brune avec nous!

En route pour la Tour Eiffel, par Iris de Moüy, aux éditions Hélium 

Je veux ce gâteau !

Notre petit chouchou, c’est le super album de Simon Philip et Lucia Gaggiotti, aux non moins super éditions Little Urban. On est fan de cette petite gourmande qui mange en douce le bon gâteau au chocolat préparé par sa maman, qui trône fièrement dans la cuisine. Une histoire sur l’envie, la gourmandise, la culpabilité. La petite fille du livre fait une grosse bêtise en dévorant ce gâteau, puis essaie de la rattraper, tant bien que mal. Elle essaie de faire un gâteau toute seule, et ce n’est pas une réussite. Elle finit par s’excuser platement auprès de sa maman, réalisant le travail qui accompagne la réalisation du gâteau. Mention spéciale à son petit compagnon à poils, qui ne dit rien, mais n’en pense pas moins. Ses expressions tout au long du livre sont drôles et mignonnes.

On rigole toujours autant en lisant cette histoire, et je crois que ma petite s’identifie beaucoup sur ce coup-là!

 

Et vous, vous avez d’autres livres avec des héroïnes à partager?

Bonne semaine!

 

Ps: retrouvez les épisodes 1 et 2 de ces sélections pour plus d’inspirations!

Laisser un commentaire