Brussels with kids / L’art à la portée des petits

Il y a quelques semaines, nous avons assisté à un atelier artistique parents-enfants, animé par Laurence Nitlich dans sa galerie Art Company, située Chaussée de Charleroi. J’étais vraiment curieuse et impatiente car notre fille adore dessiner et créer, et j’espérais vraiment que ça lui plairait. On se dit souvent qu’elle ne joue pas avec ses jouets, et que tout ce qui l’intéresse, c’est d’avoir un feutre entre les doigts pour dessiner ce qui lui passe par la tête. On trouve alors intéressant de cultiver ce goût pour le dessin, la création en général, en lui proposant des activités créatives ou artistiques.

Ateliers pour artistes en herbe

A destination d’enfants un peu plus grands (disons à partir de 6 ans car ça dure quand même trois bonnes heures), les ateliers accueillent donc les artistes en herbe autour d’un thème défini, un samedi par mois, entre 9:30 et 12:30. Lors de notre participation, il y avait 7 ou 8 enfants, et nous nous sommes intéressés à l’art africain, en particulier aux masques. Après une petite introduction sur la géographie (avec un vieil Atlas magnifique!), Laurence a expliqué aux enfants la signification des masques dans l’art africain, ainsi que les différents procédés de création. Elle a vraiment réussi à captiver son public et les faire rentrer dans la matière.

Ensuite, les enfants sont passé à l’action! Ils ont choisi leur forme de masque, les matières, les couleurs. Le support proposé par Laurence était vraiment grand (une grande planche de bois) pour laisser la place à l’imagination et à la création. Elle avait de vrais trésors à proposer pour composer les masques: tissus, morceaux de branches, rondelles de bois, noyaux de cerises, raphia, paille, que des matériaux naturels et inspirants. Elle a aussi super bien accompagné les enfants dans leur création, en les aidant pour la technique mais sans intervenir dans les idées, laissant les enfants et parents faire leurs choix librement. Les résultats étaient impressionnants, tous différents et reflétant la personnalité des petits et leur créativité !

On a adoré cet atelier, et on a hâte d’y retourner, quand notre fille sera peut être un peu plus grande. C’était aussi un chouette moment de partage mère-fille, le tout dans une atmosphère détendue et bienveillante. Le prochain, c’est d’ailleurs ce samedi et le thème, les secrets du Sumi-é, une technique de dessin venue d’Orient!

La galerie propose aussi des cours/ateliers tous les mercredi à destination des enfants à partir de 6 ans. Laurence propose aussi des ateliers pour adultes en soirée, si vous voulez cultiver votre fibre artistique!

Plus d’informations sur le site d’Art Company, merci à Laurence pour son accueil !

 

 

Un commentaire

  1. Bonsoir,

    Je confirme que leurs ateliers sont tops !
    J’y suis allée avec mes deux filles de 6 et 8 ans et elles ont adoré ! Le thème, à ce moment-là, était “le cirque”.

    Je les conseille vivement !

Laisser un commentaire