Tchou tchou le p’tit train, on s’accroche à ses copains! Je me souviendrai toujours de cette fois où Anna nous a chanté cette petite comptine, un soir, en rentrant d’un stage. L’une des premières fois où elle chantait une chanson que je ne connaissais pas, ça m’avait fait bizarre, ma fille avait sa petite vie maintenant, elle apprenait des choses avec d’autres personnes! Et elle était tellement fière et hilare en voyant ma tête, le genre de petit rien qui me reste en tête et me fait sourire 🙂 Cette petite anecdote pour vous introduire notre super journée sous le thème du train, il y a quelques semaines. On a eu la chance de découvrir le nouveau restaurant Train Bistro, juste à côté du Musée du train à Schaerbeek, pour un super brunch en famille. On en a profité pour découvrir le musée, qui nous a tous conquis!

Un brunch en famille au Train bistro

Tout juste ouvert, juste à côté de la gare de Schaerbeek et du musée, le Train bistro nous a d’abord accueilli pour un délicieux brunch du dimanche en famille. On ne pouvait rêver mieux pour manger avant la visite. On a aimé la déco feutrée et chaleureuse, bien dans le thème bien sûr, avec des répliques de train anciens accrochées au mur et des détails ça et là, comme le vieux téléphone ou la balance pour voyageurs à l’entrée, ou encore les assiettes et couverts vintage, pour avoir l’impression de manger dans l’orient express. Dans l’assiette, un régal. On va composer son assiette salée à un buffet bien garni, salades, légumes, poissons, charcuterie, fromage. Il y avait même des huitres ce jour-là, et des spaghettis préparées à même un bloc de parmesan. Gros succès pour les enfants! Le buffet sucré est à la hauteur, avec un joli choix de tartes et de crêpes, pain perdu, et une mousse au chocolat absolument divine. On a adoré l’ambiance calme et relax et on a super bien mangé. Le brunch est à 25 EUR, et il les vaut largement! Et la cerise sur le gâteau, une animatrice était là pour divertir les plus petits: grimages, jeux, bricolages. Anna ne voulait plus partir! Et nous, on a pu terminer notre brunch tranquillement. Je pense que cette animation est prévue tous les dimanches. C’est certain, on reviendra très bientôt!

Le musée du train, comme si on était à bord!

Avec notre petit ventre bien rempli, on s’est dirigé vers la jolie gare de Schaerbeek pour aller visiter le Train world. On nous en avait dit beaucoup de bien, mais on ne s’attendait malgré tout pas à ça! Quelle découverte incroyable! On a adoré découvrir les trains grandeur nature, de différentes époques, pouvoir monter dedans et s’installer sur les banquettes en bois pour faire mine d’aller quelque part, découvrir la maison so 50’s du chef de gare, en apprendre plus sur les différents métiers qui composent ce secteur, admirer les affiches vintage pour promouvoir le tourisme en train ou encore les outils impressionnants que les mécaniciens utilisent. La scénographie est excellente, jusque dans les moindres détails, et on trouve des tonnes d’informations dans chaque recoins du musée. Des écrans permettent aussi de simuler la conduite d’un train à grande vitesse, fascinant! Avec notre petite de 5 ans, c’était génial pour l’expérience et l’interactivité. Quand elle aura 10 ans, on pourra le visiter autrement, pour apprendre mille choses sur les trains. Un musée idéal à faire avec des enfants!

Au moment de notre visite, et jusqu’au 31/03, une expo Lego s’ajoute à la visite. Je vous avoue que la visite « normale » était déjà tellement riche et prenante (et donc longue aussi) qu’on a passé notre tour pour cette partie de l’expo dédiée aux petits.

Train Bistro –
Avenue Georges Rodenbach 6, 1030 Schaerbeek

Merci à eux pour cette invitation!

Musée du train –
Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Bruxelles

ps: pour une autre adresse de brunch à Bruxelles, c’est ici

Laisser un commentaire