Vous l’aviez peut-être vu passer sur Instagram, j’ai eu l’opportunité, fin Juin, de visiter le salon Playtime à Paris. Ce salon professionnel rassemblait plus de 500 marques de l’univers enfant, principalement autour de la mode. En plus du textile, on trouvait aussi des stands déco, de jeux et d’accessoires. L’objectif principal de ces marques était de présenter leur collection printemps/été 2020 auprès des boutiques et revendeurs, de France et d’ailleurs. Tout ça dans le joli cadre du Parc Floral à Paris.

C’était la première fois que je visitais un tel salon. Cela fait des années que j’ai envie de participer à Maison & Objet, et depuis peu, à Playtime. C’est maintenant chose faite pour ce dernier, et ce fût une très chouette expérience. J’ai visité le salon le matin du premier jour de l’édition. C’était donc plutôt cool car il n’y avait pas encore trop de monde dans les allées et j’ai pu en profiter pour laisser mes yeux s’attarder, découvrir, papillonner, admirer.

Playtime est un salon « à taille humaine ». J’ai pu discuter avec pas mal de créateurs, créatrices et représentant.e.s de marques. C’était agréable de pouvoir rencontrer les personnes derrière tous ces logos. Et puis la Belgique était là, puisque j’ai croisé dans les allées Alice du e-shop bruxellois Little Moon Concept Store, et Stéphanie de la jolie boutique La Ritournelle, toutes deux venues en repérage des tendances qui se profilent.

Cerise sur le gâteau, le salon mettait en valeur quelques créateurs et marques émergentes dans le premier espace. De nombreuses marques présentes privilégiaient des matières naturelles, des compositions biologiques et des petites productions locales. C’est plutôt chouette qu’un salon de cette envergure à l’international soit si attentif à ce genre de problématiques, au delà de l’aspect commercial.

Sans plus tarder, je vous livre ici quelques coups de cœur absolus, tant au niveau des produits, que du contact et de la philosophie de la marque. J’ai d’autres marques à vous présenter plus tard dans des articles thématiques, stay tuned!

Sticky Lemon

J’avais repéré la marque avant même la visite du salon, sur Instagram, et j’ai tout de suite adoré leur univers ludique et coloré. Marque néerlandaise de sacs à dos, sacs de gym ou sacs « banane » et autres accessoires pour petits et grands, j’aime leur style moderne avec cette petite touche rétro. Souvent bicolores, avec ces associations de couleurs si particulières qui fonctionnent parfaitement, les sacs semblent hyper fonctionnels et bien résistants. Je pense m’offrir un petit sac banane pour la rentrée 🙂

Le site de Sticky Lemon ici


Weekend House Kids

Marque émergente venue d’Espagne, près de Barcelone, Weekend House Kids est complètement dans l’air du temps. Inspirée par la nature, on retrouve dans la collection des matières super douces et bio, des motifs colorés ou dessinés à la main, et des coupes amples et confortables. J’ai adoré les couleurs et les matières, et j’ai un gros coup de cœur pour ce petit look ci-dessous, sweat-shirt et jogging, tellement cool <3 !

Le site de Weekend House Kids est ici


Cos I said so


On revient faire un tour en Belgique avec cette marque anversoise que j’ai trouvé vraiment cool. Avec le slogan « The 80’s kids are in charge now », ça ne pouvait que me plaire 🙂 Encore une fois, on retrouve des coupes amples et faciles pour les enfants, et des messages positifs et drôles. J’adore les t-shirts à messages « local gang », les robes t-shirts, et les bombers façon « cool kids ».

Depuis ma découverte, j’ai trouvé un t-shirt de la marque dans une boutique à Ostende. Je peux vous dire que le jersey est d’une douceur infinie, hyper agréable (et bio donc)

La marque a commencé à publier des photos de la nouvelle collection sur Insta. Je vais sûrement craquer pour ce bonnet pour ma fille !

Le site de Cos I Said So est ici


Play Up

Play Up est une marque toute douce et créative venue du Portugal qui m’a vraiment séduite lors du salon. Collections pour bébés, enfants et mamans, les vêtements sont conçus et fabriqués au Portugal, avec des matières et des couleurs inspirées de la nature. La marque s’associe également avec des artistes locaux pour compléter leur univers avec des objets et créations comme la céramique ou le tissage. Une approche super intéressante et complète et des vêtements qu’on voit mettre à ses petits hyper facilement.

Le site de Play Up est ici


New Kids in The Hood

Dernier coup de coeur de cette sélection, cette chouette marque allemande de casquettes pour enfants (et quelques modèles pour les plus grands!) Toutes les pièces de cette collection haute en couleurs sont réalisées dans le studio allemand de la marque. Les casquettes sont réalisées en coton upcyclé, récupéré de chutes de tissus. Point positif, elles sont réglables et grandissent donc avec vos petits!

Super concept et très chouette rencontre!

Le site de New Kids in The Hood est ici

J’espère que cette sélection vous a plu! Hâte de partager mes autres découvertes bientôt!

Laisser un commentaire