Photo à la Une: les magnifiques céramiques de la créatrice Adi Nissani

Maison&Objet, c’est le salon incontournable pour tout ce qui touche à la déco et au design. Depuis quelques années, on en entend énormément parler sur Instagram, tout du moins quand on suit quelques marques et influenceuses déco. Forcément influencée (j’assume!), j’avoue que j’avais mis cette visite en bonne place sur ma « bucket list » de blogueuse déco ces dernières années. Suite à ma découverte du salon Playtime, j’ai donc continué sur ma lancée et je suis partie à la découverte de ce temple de l’inspiration déco. Je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçue et que j’ai bien envie d’y retourner régulièrement! Me voilà prise au piège!

Pour cette première fois, j’y suis allée pour une journée. Un petit aller-retour en Thalys et hop le tour était joué. J’adore ce train qui me donne la possibilité d’aller passer la journée à Paris sans devoir y dormir, et je les remercie de m’avoir accompagnée pour cette journée si particulière !

Voici donc un petit résumé de mes impressions de novice, avec quelques coups de cœur repérés le long des allées.

Un des plus gros coups de coeur de cette journée: les motifs et les couleurs de la marque française Ma Poésie

Maison OU Objet?

Maison&Objet en une journée. Les habituées m’avaient prévenue: « Tu n’auras pas le temps de tout faire« , « Fais un petit repérage sur le programme avant« .

Pression!

Je confirme, impossible de tout voir en une journée, même au pas de course. Avec des journées chargées la semaine précédent mon départ, je n’avais pas eu le temps d’étudier le programme à la loupe. J’avais simplement regardé les thèmes des halls, en me disant que je me laisserais aussi guider par mon inspiration du jour. En plus, j’y suis allée accompagnée par une amie passionnée d’archi d’intérieur et intéressée par la thématique phare du salon autour des espaces de travail, et nous voulions également faire une partie du salon ensemble, pour pouvoir partager nos coups de cœur et points de vue.

Seule le matin car mon amie assistait à des conférences, j’ai parcouru le hall dédié à la déco enfant et le hall dédié aux arts de la table. Un délice! J’ai adoré repérer certaines tendances dans chacun de ces espaces. J’ai repéré la présence du jaune moutarde, du terracotta, du vieux rose et du bleu nuit dans la déco enfant, de bien jolies couleurs qui m’inspirent beaucoup dans la décoration de la chambre de ma fille désormais.

Côté cuisine et arts de la table, j’ai aimé la tendance email, et bien sûr les superbes stands de céramiques. Le phénomène qu’on ne pouvait pas rater: les stands proposant des alternatives durables à la vaisselle jetable : gourdes, lunchboxes en tout genre. Le zéro-déchet est devenu un vrai marché à lui tout seul!

Je suis ensuite allée faire un tour dans le hall « Smart Gift » où j’ai trouvé mon bonheur avec plein de jolis stands de papeterie. Je me suis arretée, ai pris le temps de discuter avec les responsables de stands et les créatrices. C’était vraiment un chouette hall à découvrir !

Le joli stand coloré et poétique de Foekje Fleur

Conférences & stands

En une journée, j’ai surtout privilégié les stands et la découverte des marques, créateurs, tendances. Cependant, M&O, c’est aussi un énorme programme de conférences et ateliers sur diverses thématiques autour de la déco. J’aurais voulu assister à pas mal de conférences, mais j’ai du faire un choix. Si je reviens et que je parviens à rester deux jours, je le ferai pour ça. Les conférences valent le coup.

maison & objet - oyoy
La vaisselle toute en rondeurs Oyoy Living

Grosses marques & petits créateurs

Le salon présente un bon mélange de grosses enseignes et de créateurs indépendants. Forcément, les grandes enseignes ont les stands les plus imposants et visibles, difficile de passer à côté. Je vous encourage donc à vous enfoncer dans les petites allées et ouvrir l’œil pour faire de belles découvertes.

Maison & Objet - Shandor
Les créations graphiques et les belles couleurs de la créatrice française Shandor

Coups de coeur

Des coups de cœur, j’en ai eu plein! Mon tote bag était rempli de cartes, brochures, et petites notes en tout genre. J’espère avoir le temps de faire des articles bientôt pour vous faire découvrir tout ça. Voici déjà tout au long de l’article quelques photos de certains coups de cœur, grandes marques et créateurs confondus.

Vivement la prochaine!

Maison & Objet
l’émail pop et coloré de Kapka
Maison & Objet - Inkwood
La marque de design belge In2wood

Laisser un commentaire