Search and Hit Enter

Au feu ! Un kit éducatif pour éviter incendies et brûlures

La Fondation des Brûlés, qui aide les victimes d’incendies et de brûlures et organise des ateliers de sensibilisation en Belgique, a développé récemment Au feu ! un kit éducatif à l’attention des écoles et à destination des élèves de 8 à 10 ans. Dans ce kit, plusieurs activités pour sensibiliser les plus jeunes aux risques du feu, ainsi que pour leur apprendre les premiers soins à apporter à une victime.

Un risque au quotidien

Je suis un de ces parents qui a le cœur qui se glace quand je surprends ma fille faire un geste brusque dans la cuisine, alors que je suis en train de faire bouillir de l’eau ou cuire le repas. Quand elle observe la bougie allumée dans le salon avec un air mi-curieux, mi-filou. Ou encore quand elle court vers moi, surexcitée, à la vue des biscuits que je sors du four. C’est compliqué de parer à tous les risques, et pour l’instant, elle a été épargnée. Dans la famille, ce sont finalement les parents qui se sont brûlés (moi avec le four justement). On porte ces petites traces sur nous désormais, en se jurant qu’on fera plus attention la prochaine fois, et surtout en essayant un maximum d’expliquer les risques à notre fille.

Le kit pédagogique Au Feu !

La Fondation des Brûlés, avec son expertise, propose un accompagnement plus poussé au sein de l’école. Une excellente initiative pour formaliser cette sensibilisation. Avec 10000 incendies domestiques par an, qui pourraient probablement être évités avec plus de connaissance et de conscience des risques, on se dit que cet accompagnement n’est pas superflu. Pour avoir suivi une formation premiers secours il y a quelques années, je me dis que ces moments de formation sont super utiles, à tous les âges.

Le kit Au feu ! est très complet, avec différents types d’activités, afin de pouvoir varier et aborder le problème de différentes manières: scénarios façon jeu de rôle, jeu de société avec un plateau, jeu de cartes façon quizz. Il y en a pour tous les goûts, pour tester les connaissances, mais aussi pour que les enfants puissent imaginer leur réaction en cas d’incendie ou de brûlures.

Le kit est d’abord imaginé pour les classes. La Fondation des Brûlés propose même d’envoyer un intervenant dans l’école pour former les professeurs. Le kit est disponible en français et en néerlandais.

Vous pouvez le demander directement à la Fondation en leur adressant un email à info@fondationdesbrules.be ou le proposer à votre école!

Au feu ! kit éducatif