Search and Hit Enter

1 heure 1 DIY – les fleurs en feutrine

Il y a quelques jours sur Instagram, je me faisais la réflexion que ce confinement avait été l’opportunité pour moi de sortir du placard des choses que je n’avais pas encore utilisées. C’était le cas de cette machine à faire de la mousse de lait, cadeau que je n’avais pas encore eu le temps de tester, mais c’est aussi le cas de plein de matériel de DIY niché au fond de mes tiroirs. A devoir occuper un enfant de 6 ans 7 jours sur 7 pendant des semaines, je me suis félicitée (mais pas trop fort en ces temps minimalistes), d’avoir accumulé tant de choses inutiles pendant des années. Hier, on a donc appris à faire des fleurs en feutrine!

Il y a deux semaines, j’ai découvert que j’avais acheté, il y a des lustres, de la pâte fimo (pour faire quoi, mystère!) et cela nous a permis de faire ensemble quelques expérimentations, dont j’aimerais bientôt vous reparler.

J’ai également redécouvert un bon petit stock de feuilles de feutrine dans ma « malle aux trésors ». J’avais acheté un stock dans l’optique de faire des masques pour le carnaval. Finalement, la plupart des feuilles sont restées intouchées jusqu’à… hier 🙂 Avec toutes ces jolies couleurs, on s’est dit qu’on ferait bien des fleurs. Il ne faut pas de grandes quantités de feutrine et c’est assez facile. L’outil qui facilite la vie pour ce DIY: le pistolet à colle (encore un outil qui prenait la poussière en attendant une super idée)

Pour faire une fleur, il vous faudra:

  • une bande de feutrine fine ou de similicuir de couleur foncée pour le centre
  • une bande de feutrine plus épaisse pour les pétales, de la couleur que vous aimez
  • un petit morceau de feutrine verte (nous on a pris du jaune, c’est tout ce qu’on avait 🙂
  • une paire de ciseaux
  • un pistolet à colle (si vous n’en avez pas, essayez avec un tube classique)

Étape 1

Prendre la bande de feutrine fine ou de similicuir, pliez le en 2, puis réalisez des entailles dans la bande, du côté plié.

fleurs en feutrine

Étape 2

Découpez des pétales dans votre bande colorée. Sur Pinterest, j’ai trouvé une chouette technique qui consiste à découper des carrés dans un premier temps, puis d’en découper les contours pour réaliser des pétales de taille plus ou moins identiques.

Découpez également 3 feuilles dans la troisième feutrine.

fleurs en feutrine
fleurs en feutrine

Étape 3

Emparez-vous de votre pistolet à colle!

Enroulez votre bande de feutrine foncée (ou similicuir) sur elle-même et collez l’extrémité. Serrez et patientez en attendant que ça sèche.

Une fois que c’est sec, appliquez de la colle sur la base des pétales puis collez-les, en prenant votre temps pour que la colle sèche au fur et à mesure, tout autour de la base. J’en ai collé 4 directement sur la base, puis 4 autres sur une seconde rangée, en dessous, pour donner plus de volume à la fleur.

Enfin, collez tout en dessous les feuilles.

fleurs en feutrine DIY

Et voilà vos fleurs en feutrine sont terminées ! On n’a rien fait d’autre pour le moment mais on pourrait les coller sur un serre-tête, en faire une broche, ou les accrocher sur des tiges pour en faire un bouquet. Affaire à suivre!

J’ai réalisé ces fleurs avec ma petite assistante de 6 ans, elle a pu découper les bandes, les pétales, les feuilles, moi j’ai fait les entailles et je me suis occupée du pistolet à colle bien sûr 🙂

Faîtes-moi signe si vous réalisez ce DIY et montrez-moi le résultat!

Bon dimanche!

Et pour d’autres DIY rapides, c’est par ici