Du temps pour moi – mes petits bonheurs

 
Le premier thème de la campagne #boostyourpositivity est le bien-être intérieur (Inner&Self)
Autrement dit, comment se faire du bien au quotidien, pour se sentir à l’aise dans ses baskets et trouver l’énergie pour faire ces 1000 choses qui composent nos journées. La clé, se ménager du temps pour soi.

Pour moi, pas de yoga, pas de méditation, et pas (encore) de sport régulier (mais je m’y remet bientôt!) – Pour recharger mes batteries et trouver la sérénité dont j’ai besoin, je suis accro aux petits bonheurs! Vous savez, ces petites choses qui passeraient presque inaperçues, mais qui, si on sait les identifier et les savourer, peuvent nous procurer beaucoup plus de satisfaction qu’un weekend spa ou qu’une séance de shopping effrénée.
Voici la liste de mes petits bonheurs, à attraper au vol ou à se créer rien que pour soi:

*** Se lever avant tout le monde.
Le principe: Une fois que vous avez un peu enregistré les horaires de chacun dans la
famille (ce qui implique que bébé a trouvé son rythme) – mettez un petit
réveil tout doux 30 minutes à 1 heure avant tout le monde.

Pourquoi ça me fait du bien: A l’heure où j’écris ces lignes, tout est calme ici, il est très tôt, et tout le monde dort encore. En attendant que ma petite famille se réveille, cette heure est à moi, rien qu’à moi. Une fois sortie du couloir des chambres à pas de loup, c’est tout un espace qui s’ouvre à moi, rempli de silence et de possibilités. Pendant ce temps, je prépare mon café, je le déguste, je lis, j’écris, je me réveille en douceur.
Et quand ma fille se réveille à son tour et m’appelle, je suis toute contente de venir lui dire bonjour, réveillée et satisfaite, au lieu d’être tombée du lit en sursaut et d’accourir encore à moitié endormie.

Quand? OK, je ne vais pas vous mentir, parfois je suis juste trop fatiguée et je reste au chaud sous la couette jusqu’au dernier moment, car ça aussi c’est le bonheur ! J’alterne selon mes besoins.

*** S’offrir des fleurs
Le principe: Un tour sur le marché ou chez le fleuriste, et hop, on embarque ce joli bouquet ou cette petite plante qui irait si bien sur l’étagère.

Pourquoi ça me fait du bien: Parce que c’est beau, ça sent bon, ça fait du bien au moral. Quand je vais sur le marché, c’est mon petit achat rien que pour moi, mon petit geste un peu égoïste, entre le stand des légumes et celui des fromages. De retour à la maison, il y a le plaisir de choisir le vase, de couper un peu les tiges, et pour quelques jours, le plaisir de voir ces jolies fleurs embellir la table. Si c’est une plante, elle m’accompagnera bien plus longtemps.

Quand? une à deux fois par moi, suivant les coups de coeur sur l’étal du fleuriste. Si je suis vraiment en manque, j’ai deux trois adresses pour trouver une belle plante à coup sûr.

*** Les jolis mots
Le principe: s’entourer de citations et de mots inspirants et positifs. On en trouve
des milliers sur internet, mais aussi dans les magazines, sur des cartes
postales. Vous pouvez aussi les écrire vous-mêmes!

Pourquoi ça me fait du bien: une belle citation, une phrase drôle ou juste trouvée sur internet, ça me fait sourire. Même pour une demi-seconde, je la rattache à ma vie, et souvent, ça me permet de relativiser bien des choses. On est souvent tenté de plonger dans les pensées négatives quand on est débordés. Ces petites phrases me servent souvent de piqure de rappel et m’encouragent à cultiver une certaine légéreté au quotidien.

Quand? au hasard des lectures, des trouvailles. J’en égrène partout dans l’appartement et dans la mémoire de mon ordinateur. 

*** Capturer le quotidien
Le principe: Dégainer le smartphone ou l’appareil photo dès qu’un moment vous plaît, et que vous voulez le garder pour plus tard.

Pourquoi ça me fait du bien: Même si j’adore prendre de belles photos, travaillées et composées, j’adore aussi capturer le quotidien, surtout depuis qu’Anna est arrivée dans notre vie. Par manque de temps sans doute, mais aussi parce qu’avec elle, c’est la spontaneïté qui prend le dessus, et ça fait un bien fou! Ses premiers rires, ses premiers pas, ses expressions, mais aussi nos petits selfies, une belle lumière, un beau motif rencontré dans la rue, tout est pretexte à prendre une photo.
Bien sûr, ça ne doit pas empêcher de profiter du moment diront certains. Mais moi, c’est aussi comme ça que j’en profite, en me permettant de le revivre plus tard aussi. Je regarde souvent ces petits bouts de vie, et ils me font sourire à coup sûr, même dans les moments un peu durs.

Quand? Autant que possible, mais pour nous, c’est surtout le weekend, plus libre (d’ailleurs, mon compte Instagram est surtout actif le weekend, vous l’aurez remarqué 🙂

*** Créer
Le principe: tricoter, crocheter, coudre, peindre, fabriquer, se plonger dans un projet créatif, loin de l’ordinateur et d’internet, pour déconnecter et profiter d’un moment rien que pour soi.

Pourquoi ça me fait du bien: Mon dernier bonheur, et pas des moindres, c’est créer. J’ai toujours aimé ça, et ça ne s’est pas arrêté à l’arrivée de ma fille (une belle création aussi finalement 🙂
Occuper mes 10 doigts, ça me permet d’occuper mon esprit aussi, me concentrer, c’est oublier pour un instant, quelques minutes, les petits tracas du quotidien ou la liste des trucs à faire. C’est une parenthèse bienvenue, et dans laquelle je m’installe volontiers dès que j’ai quelques minutes. Depuis que j’ai un bébé, j’ai un peu abandonné les projets compliqués, et je leur préfère les petits DIY simples et rapides, comme enfiler quelques perles sur un fil pour me faire un collier, repeindre un petit objet, ou reprendre le crochet, plus pratique que le tricot ou la couture pour le moment.

Quand? Dès que c’est possible, en général le soir, quand on s’installe devant une bonne série, une fois bébé endormie.

Et vous, quels sont vos bonheurs quotidiens?
Comment faîtes-vous pour avoir le moral au beau fixe, et rester cool, comme Fonzie?

Partagez vos astuces et vos expériences sur votre blog et utilisez le hashtag #boostyourpositivity pour que votre article soit listé sur le site de la campagne!
Inscrivez-vous également sur le site comme blog participant pour venir bruncher en compagnie de mamans blogueuses à Bruxelles le 8 Mars. On a plein de choses à se raconter et de bons plans à partager!

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  1. En fait ça sert à rien que je fasse un article sur ce thème puisque je fais tout ça moi aussi ! 🙂
    Par contre, il faut que tu m'expliques comment faire pour garder du mimosa plus de 48 heures 😉
    Sinon, créer, tricoter, les fleurs, les petites phrases, je me retrouve dans ce que tu décris là. Y'a juste le réveil les autres qui est pas du tout pour moi 😉
    Bises Em, à bientôt j'espère (faut qu'on se fasse ce petit gouter avec nos puces un de ces quatre)

    1. Héhé oui on a les mêmes passions! (en plus d'avoir des petites filles super chouettes 🙂 J'espère à très bientôt! (pour le mimosa, c'est vrai que ça ne tient pas longtemps, mais souvent ces quelques branches ne sont pas bien couteuses, et elles sont si jolies!

  2. joli résumé des choses simples qui font du bien… je m'y retrouve pleinement dans ce que tu dis! faut pas chercher loin ni compliquer pour trouver positiver :)! une chouette initiative boostyourpositivity, merci!

  3. De mon coté aussi, j'essaie d'être levée avant mes 3 monstres (mais comme toi, parfois pas le courage 😉 Et sinon pour l'instant c'est souvent la course, donc je manque de temps …. pour moi, pour eux, pour créer 🙂 Vivement que les beaux jours reviennent, que les microbes s'en aillent afin de pouvoir reprendre le temps 🙂 Joli article. A bientôt pour les prochains…

Laisser un commentaire