Belgium is Design – mes coups de coeur pour les jeunes designers belges

Quand des organisations reconnues unissent leur force et leur influence pour promouvoir le design belge, je ne peux que soutenir cette belle initiative! Belgium is Design est né de la passion du design et la volonté de faire découvrir nos designers au delà de nos étroites frontières, unissant différentes organisations du soutien au design (Design Vlaanderen, Wallonie Bruxelles Design
Mode et MAD Brussels) et agences de promotion des exportations
(Wallonia Invest & Export et Brussels Invest & Export).

Pari réussi puisqu’une belle brochette de designers, soutenus par Belgium is Design, sera présente à la Design Week de Milan qui débute dans quelques jours.

J’ai voulu consacrer mon article aux jeunes designers, car j’ai adoré
leurs créations, notamment celles qui seront présentées lors du Salone Satellite à
Milan. Voici mes trois coups de coeur parmi la sélection. Du design épuré mais pas froid, aux arrondis discrets et aux détails soignés.  Des objets que je verrais bien chez moi, du design qui peut s’intégrer dans nos vies, fonctionnel, beau et accessible, loin d’être élitiste ou trop pointu.

– Ateliers J&J –

Jean Angelats et Jonathan Renou sont des autodidactes du design, et pour moi la touche-à-tout qui aurait bien aimé, a posteriori, faire des études plus créatives, ça me touche beaucoup. Les ateliers ont également une démarche artisanale qui me plaît, toutes les pièces sont conçues dans l’atelier près de Bruxelles.
La collection qui sera présentée à Milan allie bois et métal dans un style accessible qui me rappelle les meubles d’écoles de mon enfance, avec la touche d’originalité en plus.
http://www.ateliersjetj.com/ 

– Kaju Design –

Leen D’Hondt, la designer de Kaju Design, insiste sur le lien émotionnel avec le meuble. En grande fan de déco, je reconnais que je peux vraiment m’attacher à des meubles, soit parce qu’ils représentent un lien avec d’autres personnes (comme ma table palette, fabriquée par mes parents, ou mon étagère Tomado, une surprise de mon amoureux), soit simplement parce que je les adore pour leur confort ou leur look. Je comprend donc sa démarche. Ici, le tabouret plie sous le poids de la personne qui s’assoit pour lui offrir plus de confort, grâce aux attaches élastiques. Allier le confort à une assise tout en bois, c’est un beau défi! J’aime aussi le mélange du bois et du blanc, et la petite touche de couleur en plus.
http://kajudesign.com/site/

– Twodesigners –

Gros coup de coeur aussi pour le collectif Twodesigners et la poésie qui se dégage de leur design. J’adore ce miroir coiffeuse, qui me serait bien utile pour me maquiller dans le salon quand Anna exige ma présence (autoritaire la petite!) J’aime ses arrondis féminins et les différentes fonctionnalités de l’objet, puisqu’on peut y déposer son maquillage, accrocher ses bijoux et même décrocher le miroir pour le fixer sur un mur par exemple.
http://www.twodesigners.be

Le design belge mérite plus de visibilité, donc Bravo à Belgium is Design et plein de succès aux designers la semaine prochaine à Milan!

Plus d’infos sur les autres designers belges présents à Milan sur:
http://www.belgiumisdesign.be/

Laisser un commentaire