Des matins réussis en 5 étapes

Et si on démarrait cette semaine du bon pied?

En cette rentrée, j’ai le plaisir de m’associer une nouvelle fois à Danone et Activia Fusion pour partager avec vous de petites astuces pour être en forme et positifs tout au long de nos longues journées bien remplies.
#boostyourpositivity, c’est reparti!
J’avais beaucoup aimé participer à la première campagne en février dernier. Elle avait donné lieu à de super échanges, de belles rencontres et m’avait vraiment « boostée » au quotidien!
Cette fois-ci, on vous propose de partager autour de 4 thèmes liés à nos journées et à notre quotidien. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, je retrouve avec plaisir Alidz du côté francophone et Kelly et Lies pour le côté néerlandophone. Et vous bien sûr!!

Le premier thème: le matin!

Ah oui les matins préssés, stressés, en retard, ça vous dit quelque chose?
Les matins où on se maquille dans l’ascenceur ou dans le rétroviseur et où l’on découvre en arrivant au bureau qu’on a une belle tâche de banane écrasée sur le gilet. Je suis sûre qu’on connaît toutes ça! Chez nous on connaît en tout cas, on est pas très bien organisés, on a tendance à ne pas (assez) regarder l’heure, et on finit par courir dans tous les sens. C’est un peu comme ça qu’on a terminé l’année, avant que l’été arrive.

Mais après un été reposant, j’ai décidé de faire quelques petites modifications à mon organisation et instaurer une petite routine qui serait bénéfique à mes réveils et aux premières heures de ma journée.
Pour moi les matins sont précieux, j’adore me lever tôt et profiter des premières heures de la journée. L’essentiel, c’est finalement de ne pas se laisser déborder.

Voici mes petites astuces qui marchent pour commencer la journée zen et du bon pied!

– Instaurer une routine –

J’ai lu un article récemment qui faisait l’éloge de la routine et j’ai beaucoup aimé cette approche. En général, la routine n’a pas bonne presse. Il ne faut pas « tomber » dedans, ça peut « briser » un couple, c’est ennuyeux, et j’en passe. Seulement, quand le matin, la mission c’est de faire un maximum de choses dans un minimum de temps, la routine, c’est quand même vraiment pas mal. Instaurer une routine, c’est en somme faire les choses dans le même ordre tous les matins, et si possible aux mêmes horaires. Comme ça on avance en « automatique », sans se préoccuper de ce qu’il faut encore faire ou pas.

L’article disait en outre que la routine du matin pourrait être bénéfique pour la créativité, le cerveau étant libéré des tracas de l’organisation, vu que tout est déjà pré-organisé, il serait donc plus disponible pour se concentrer sur des choses positives et créatives.

Je valide et j’adhère!

– Soigner les détails –
Chez nous, matin rime avec café. Le premier bouton sur lequel on pousse, c’est celui de la machine à café. Et j’aime soigner les détails pour savourer mon premier café du matin, alors le choix du mug est super important. J’ai beaucoup trop de mugs à la maison, j’en suis consciente (mon amoureux me le rappelle souvent!) mais je ne fais pas vraiment d’autres folies niveau vaisselle, c’est mon petit plaisir. Et le matin, le réveil se passe bien mieux quand mon café est dans une jolie tasse. 



– Préparer autant que possible la veille – 

Ah ça, c’est difficile pour moi, je ne suis pas vraiment du soir, comme on dit, et après 19h, j’ai un niveau d’énergie proche de zéro. Mais si je fais ce petit effort, je sais que ça paiera le lendemain.
Quel plaisir de ne pas se prendre la tête le matin sur ce qu’on va mettre, de se dire « qu’on a plus rien à se mettre » parce qu’on est pas réveillée devant nos étagères pourtant remplies de vêtements, de découvrir avec effroi que la jupe sur laquelle on avait tout misé n’est pas repassée ou que la petite n’a plus un seul pantalon propre.
Préparer ses affaires la veille, ça vous épargne un potentiel de stress énorme. Alors ça vaut bien ces 10 minutes passées dans la chambre le soir à tout préparer, pour simplement se glisser dans ses vêtements au petit matin.
Prochaine étape: préparer la table du petit-déjeuner! Il parait que ça aussi, ça fait du bien! 

– Appuyer sur pause – 

Le matin, c’est la course, c’est comme ça, il y a trop de choses à faire et pas assez de temps. Mais quand même, pensez à prendre quelques minutes pour vous poser, prendre le temps de savourer un moment en particulier. Cela peut être sous la douche, ou votre petite séance maquillage. Moi, c’est le petit-déjeuner. Je m’assoie et je fais pause, c’est le moment où toute la famille se retrouve réunie, et même si ça dure 10 minutes, ça n’a pas de prix pour me booster le matin. J’ai besoin de ce moment où le temps s’arrête. D’ailleurs, ça marche tellement bien que souvent on oublie l’heure et on se presse pour ne pas être en retard, mais bon, c’est la preuve qu’on est bien non?

– Profiter du trajet – 
Et pour finir cette tranche de la journée en beauté, rien de tel que d’admirer la beauté qui nous entoure et ne pas se laisser bousiller notre bonne humeur par les embouteillages, les bruits et les mauvaises nouvelles. De mon côté, le trajet vers la crèche et le bureau se fait à pied, avec Anna dans la poussette. C’est top quand il fait beau, moins top quand il pleut, mais j’adore ça quand même. Je croise les petits qui vont à l’école près de chez moi, je discute avec Anna, je regarde les belles maisons du quartier. Faire du trajet un moment agréable, c’est terminer son réveil en beauté. Si j’étais en voiture, je ne mettrais pas les news, mais plutôt ma musique préférée. Si j’étais en metro, j’en profiterais pour bloguer ou lire. Bref, faire de ce moment anodin un moment à part entière.

Et vous, quels sont vos astuces pour passer des matins légers? 
Vous allez courir?  vous méditez? vous passez 30 minutes dans la salle de bains?
Partagez aussi vos astuces et vos petits rituels en utilisant le hashtag #boostyourpositivity sur votre blog ou sur instagram et inscrivez-vous et vos articles et photos seront repris sur le site de la campagne
Pour ce premier thème, Kelly a partagé un superbe brunch en musique avec ses amies, et vous propose de remporter un petit-déjeuner de chef à domicile via le site #boostyourpositivity.
Elle lance aussi un challenge sur instagram – Retrouvez la sur son compte pour partager vos petits matins avec nous 🙂 
Belle journée et belle semaine! 

Billet sponsorisé par Danone

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. MERCIII !!
    J'ai lu ton passage sur ton café du matin à mon chéri et je crois qu'il a ENFIN compris mon "intérêt" pour les mugs ! Je me bas avec lui (façon de parler bien sûre) pour lui faire comprendre que je ne veux pas boire mon cappuccino dans n'importe quelle tasse, une tasse ronde sinon je perds tout le côté détendant. XD
    Et là il m'a dit "ah d'accord, je te crois maintenant" RRRRH !

    Du coup j'en ai encore plus apprécié ton article tout simple, mais qui nous rappelle ces choses dont on ne fait pas attention le matin alors qu'on devrait ! Ca égaille tellement une journée …

    Bisous <3

  2. Article sympa ! Chacun ses petits plaisirs… 🙂 de mon côté ça serait 10 min de méditation pour éclaircir les idées (c'est vraiment le top le matin ! Je conseille vivement) et un bon petit déjeuner au calme. Je te rejoins là dessus ^^

  3. Bonjour petite Em,

    j'adore cette initiative !!! Fraîche et pleine de positivisme ! Ton article est d'ailleurs imprégné de tout cela j'adore !
    Je viens de rédiger un petit article sur la thématique aussi 🙂

    A très bientôt !

Laisser un commentaire