Déco // Un nouveau salon pour l’hiver

Cela fait plus de cinq ans que nous vivons dans notre appartement. Cinq ans! Pour moi c’est beaucoup, je n’avais même jamais vécu aussi longtemps quelque part depuis que j’ai quitté la maison de mes parents pour voler de mes propres ailes. Moi qui déménageais environ tous les 2 ans, j’aimais ces nouveaux départs, les grands tris, les nouvelles marques à prendre, et la déco à ré-inventer.
Alors ici, même en restant à la même place, j’ai souvent besoin de changement (au grand dam de mon amoureux qui a parfois du mal à suivre): je change les meubles de place, je remplace les objets, je réfléchis aux couleurs.

Pour l’hiver, j’avais envie d’un nouveau salon (je vous avais montré l’ancienne version ici!). Nous avions remplacé le canapé d’angle marron par un canapé droit gris chiné il y a quelques mois pour laisser plus de place à notre Anna-mobile.
Etant donné qu’on sort beaucoup moins qu’avant depuis qu’on est parents, on avait aussi décidé de s’offrir une belle télé à l’entrée de l’hiver, histoire de regarder nos films préférés sur un grand écran (nous n’avons pas les chaînes, on se contente de Netflix pour le ciné et les séries) Du coup, ça m’a donné envie de créer un salon vraiment cozy pour l’hiver. Un espace séparé du reste de la grande pièce qui fait également office de salle à manger, bureau, et bibliothèque!

Cet article 10 idées pour relooker votre salon paru sur le magazine de la boutique Westwing est très inspirant, et j’ai appliqué pas mal de leurs conseils pour le relooking de notre salon.


Changer les meubles de place
Ca a vraiment tout
changé. Pour créer cette séparation pour notre salon, on a déplacé notre
canapé qui était contre le mur, pour le placer en travers de la pièce.
C’est fou ce que ça change! C’est désormais lui qui sépare la pièce en deux. Cela réduit certes l’espace, mais avoir
la vue sur le ciel et plus sur notre bureau, c’est quand même plus
sympa!

Changer les couleurs 
Sur une
base de gris (le canapé donc) je ne m’y retrouvais plus avec les
couleurs chaudes et orangées du salon. Alors exit le tapis à chevrons et
les coussins oranges. On a plutôt introduit des couleurs poudrées, des
roses, du blanc, du gris et ça attire beaucoup plus la lumière comme ça. Comment
on a fait?

Renouveler les cadres
On a d’abord changé les cadres pour ajouter ces tons-là sur les murs. C’est un work in progress, et
je veux encore en ajouter (ou peut-être un miroir, comme conseillé dans
l’article). Pour le moment, on a remplacé les petits cadres/couvertures
de vinyls par des cadres de tailles différentes, mais toujours dans les
tons roses/blancs. On a gardé la couverture d’Abbey Lincoln car je l’adore. Il faut aussi garder des choses qui nous touchent, même si elles ne vont pas avec le reste!

Changer les coussins
On
a misé sur le gris, noir, blanc et le rose pour les coussins, ça donne
une belle unité à l’ensemble et ça rafraichit la pièce. On a aussi
remplacé le plaid rouge par mon plaid homemade en mohair gris/bleu,ça rend le canapé très chaleureux, je pourrais y bouquiner ou bloguer pendant des heures !

Ajouter de la verdure
On
a toujours eu des plantes dans l’appartement, mais l’ajout d’un joli
bouquet de tulipes et d’une branche d’eucalyptus, c’est un
petit plus qui fait du bien au moral!

Avec ces petits changements, notre salon a retrouvé une nouvelle jeunesse! Il est parfait pour cet hiver, cozy, doux et lumineux. 
Maintenant il est prêt à accueillir le printemps! 

Vous faîtes aussi des relookings de votre appartement parfois? Des conseils à partager?

Cet article a été réalisé en collaboration avec Westwing, une très chouette boutique de déco en ligne. Allez découvrir leur magazine qui propose beaucoup d’inspirations et de DIY sympas!

Vous aimerez aussi

5 commentaires

    1. Merci Eve! Oui je l'ai lu en grande partie! J'ai adoré la mise en page et la composition entre photos, textes et illus. Le ton m'a plus, rempli d'humour et d'anecdotes, comme son blog! et toi?

  1. Ton plaid, le plateau, la plante grasse, l'affiche, le tapis… Tous des éléments que je trouve si beau et qui vont si bien ensemble. C'est très doux, j'aime beaucoup 😉

Laisser un commentaire