L’heure du goûter // Des madeleines aux pépites de chocolat

Dans quelques heures, c’est le weekend (Youpi!). C’est souvent durant ces deux jours qu’on a un peu de temps pour cuisiner et préparer des petites choses sucrées chez nous. Et depuis qu’Anna est là, je prend vraiment goût à préparer des gâteaux et petites douceurs maison. C’est tellement plus chaleureux que les biscuits du supermarché, et Anna adore nous regarder cuisiner.
Alors parfois, le vendredi, je me suis dit que ce serait chouette de partager quelques recettes avec vous sur le blog! Des recettes faciles pour le weekend à venir!

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un superbe robot pâtissier Domo. Je rêvais depuis longtemps d’un robot pâtissier, tant mes copines et ma maman m’en vantaient les mérites. Je ne suis pas déçue, je suis même ravie de ce nouveau compagnon!

Le gros avantage pour moi, c’est qu’on peut faire autre chose pendant que le robot mélange les ingrédients. Moi qui manque toujours de temps, et bien pendant que le robot travaille, moi aussi, sauf que je débarasse le lave-vaisselle ou je prépare un autre plat. Pratique!
Le deuxième point fort du robot, c’est qu’il mélange bien mieux que moi, le bougre! Par exemple, le mélange des oeufs et du sucre qui doit toujours être « mousseux » dans les livres de recettes, je sais enfin à quoi ça ressemble, quand c’est bien fait! Et c’est vrai que ça fait toute la différence au final.

Et pour ne rien gâcher, il est tellement beau, mon robot! Avec sa belle couleur mint si tendance et rétro, il est la nouvelle star de notre cuisine!

C’est un robot de la ligne d’accessoires du grand chef flamand Piet Huysentruyt. Mon amoureux m’a fait découvrir ses émissions « S.O.S Piet » qui sont plutôt drôles, mais aussi très instructives, Le chef se rend chez des particuliers qui ont des soucis avec une recette et les aide à corriger leurs erreurs. Il conclue toujours avec trois recommandations importantes, c’est un peu sa marque de fabrique dans l’émission. A découvrir! (en plus, ça fait pratiquer le néerlandais!)

Allez c’est parti pour la recette! Pour ce premier essai, j’ai pris une recette que je fais assez souvent. Anna les adore, et elles sont si faciles à réaliser et surtout à attraper pour les petites mains, ce sont les madeleines bien sûr!
J’en fais toujours une fournée nature et une fournée aux pépites de chocolat comme ça il y a un peu de variété et tout le monde est content. Il vous faudra un moule à madeleines bien entendu, qu’il faudra bien beurrer (vous pouvez même y ajouter un peu de farine pour que ça attache encore moins)

Pour les ingrédients, il vous faut:
– 3 oeufs
– 200 g de farine
– 1 petit sachet de levure
– 150 g de sucre (ou un peu moins et un sachet de sucre vanillé)
– 160 g de beurre fondu
– 50 g de pépites de chocolat

Cela vous donnera 24 madeleines ou un peu plus

Préchauffez le four à 200°
Mélangez le sucre, le sucre vanillé et les oeufs (jusqu’à obtenir un mélange mousseux héhé ^^)
Ajoutez la farine, la levure, puis le beurre fondu pas trop chaud.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Remplissez vos moules à madeleines à 3/4 de la hauteur (elles vont gonfler) puis enfourner pendant 8 à 10 minutes, pas plus! Pour avoir une belle bosse sur vos madeleines, vous pouvez augmenter la chaleur jusqu’à 240° les trois premières minutes, puis baisser à 200° pour 4 minutes supplémentaires, mais c’est à surveiller pour ne pas que les madeleines brûlent. En général, restez près du four, car la cuisson est très rapide.

Ajoutez les pépites de chocolat au reste de la pâte et remplissez à nouveau vos moules, répétez l’opération de cuisson.

Laissez un peu refroidir, et régalez vous!

On peut conserver les madeleines quelques jours dans une boîte en plastique ou en métal.
Pour la prochaine fois, j’ai envie de tester la brioche, affaire à suivre! (et si ça rate, je vous donnerai la recette de mon cheesecake, un autre grand succés du goûter ^^)

Bon appétit et bon weekend! 

Robot Domo offert par la marque

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire