DIY / La couverture d’été en crochet

Aujourd’hui, c’est avec un soupçon de fierté et beaucoup de soulagement que je vous présente cette jolie couverture en crochet aux belles couleurs de l’été.
J’aurais pu appeler cet article 2 ans – 1 DIY, en référence à ma rubrique 1 heure – 1 DIY car il m’aura bien fallu deux ans pour terminer cette couverture! Non pas que j’y ai travaillé tous les soirs d’arrache pied. Loin de là.
Je l’ai commencée, super enthousiaste, c’est très agréable à crocheter les granny squares, ça va vite et c’est mignon tout de suite, on voit son travail avancer rapidement. Mais une couverture, même en granny squares, c’est grand, et c’est long! Alors j’ai fait une pause (de quelques mois) puis j’ai essayé de me remotiver, et enfin, elle était presque terminée et le moment tant redouté de rentrer tous les fils est arrivé. Et je dois vous avouer quelque chose: j’ai horreur de rentrer les fils (alors pourquoi faire une couverture avec 53000 fils à rentrer me direz-vous?)

Anticipant ce problème, j’avais même commencé mes carrés de crochet en rentrant les fils au fur et à mesure! ça n’a duré qu’un temps, et puis j’ai laissé tomber, me persuadant que ça irait vite, à la fin (oui oui, bien sûr)

Finalement, j’ai réussi à procrastiner encore un peu le moment de rentrer les fils en ajoutant une bordure. Puis il a bien fallu s’attaquer à ces maudits fils, ça m’a encore pris quelques mois pour m’y mettre, et un jour, le miracle s’est produit, elle était ter-mi-née!

Donc mon bilan de cette première couverture en granny squares: c’est super agréable à crocheter, mais il faut tenir la distance, comme dirait Rocky, et puis à la fin, il faut rentrer plein de fils, et ça c’est pas chouette. Mais le résultat en vaut la chandelle! Et comme je voulais en faire un couvre-lit pour Anna, je ne suis pas encore en retard, tout va bien. Je suis super fière de cette couverture, un peu comme la première que j’avais réalisée pour Anna, en tricot cette fois. Une couverture, c’est quelque chose qu’on garde longtemps, qui nous réchauffe pendant les soirées fraîches, qui habille un canapé ou un lit. C’est un bel objet à faire soi-même.

Je ne vais pas vous faire un tuto détaillé, car je pense que les tutos de carrés de crochet, il y en a assez sur internet, mais je voulais juste vous dire que pour cette couverture, j’ai choisi un fil de coton chez Veritas dans des couleurs super fraîches – orange, jaune et bleu ciel, le tout entouré de blanc. J’ai réalisé la couverture avec 7 carrés dans la largeur et 9 dans la longueur, puis une bordure de 3 bandes de brides de couleurs différentes.
Mon inspiration a été la superbe couverture réalisée par Zess, et d’ailleurs j’ai suivi son conseil pour la technique d’assemblage progressive qui est vraiment top!

Et vous, vous avez un projet boulet que vous trainez depuis des années? Dîtes moi tout! 

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Laisser un commentaire