DIY / Mon premier terrarium

Les terrariums, ces petits contenants en verre abritant des mini-plantes et cactus, sont super en vogue en ce moment et le phénomène m’intriguait depuis longtemps. Je suis vraiment fan de plantes, surtout de petites plantes que je peux déplacer à l’envi d’un endroit à l’autre de l’appartement. D’ailleurs, avec la serre qui nous sert d’appartement, je peux facilement me targuer d’avoir la main verte et je peux dire que nos plantes sont en général trèèès heureuses et épanouies chez nous (trop parfois!)

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à un super atelier DIY concocté par ma copine Odeline, du pétillant blog Les Petits Papiers.
En collaboration avec Ambrogio, elle nous a invitées dans son joli jardin (parfaitement tondu) et entre les gouttes, nous a initiées à l’art du terrarium. Elle nous avait trouvé de superbes terrarium graphiques à susprendre ou à poser, et des mini-plantes, grasses ou fleuries, pour tous les goûts.
Finalement, réaliser un terrarium n’est pas très compliqué, il faut juste un peu de dextérité et de finesse pour la manipulation de ces petites plantes à insérer dans un espace si étriqué. L’idée est de bien remplir le terrarium pour ne pas qu’il paraisse vide, mais de laisser quand même assez de place aux plantes pour grandir un peu. Du coup, on a laissé deux côtés du terrarium ouverts afin de laisser aux plantes le loisir de pousser en dehors, ça donne un très chouette effet en plus!
Si vous voulez des détails sur la réalisation, vous pouvez aller faire un tour chez Odeline qui vous explique tout en détails.
J’ai choisi mon terrarium dans une jolie couleur cuivrée rosée qui irait bien chez moi. Et pour continuer dans cette tonalité, j’ai choisi une petite plante aux belles feuilles rouge vif. Après quelques jours, je peux dire que les petites plantes se sentent bien dans leur maison de verre. Elles ont déjà un peu poussé et ont de jolies couleurs.

Ce petit DIY entre copines m’a aussi fait beaucoup de bien. Après ce printemps et ce début d’été si moroses, c’était chouette de retrouver les filles Odeline, Eve et Jennifer (et Gloria le chien et la coccinelle!), rire et bricoler ensemble, avec un joli souvenir à emporter avec soi! Je vous laisse avec quelques photos!

Et vous, vous avez aussi un terrarium à la maison? Comment vous l’entretenez? Est-ce que les plantes finissent par déborder complétement? 

20 commentaires

  1. Hello jolie toi,

    Je suis ravie de découvrir ton DIY. Ces terrariums sont adorables, très élégants.

    Je te souhaite une douce fin d'après-midi.

    Bises –

    1. Author

      Merci! Oui j'étais assez épatée, pour une première fois! J'ai eu un bon coach il faut dire 🙂

  2. C'est tout "green" je suis complètement folle de ce DIY. Je sais comment je vais m'occuper cette été!
    Merci
    Ju de Wander&Catwalk

  3. Le résultat est top. J'adore les terrariums, dès que j'ai mon nouveau chez moi, je passe à l'action 🙂

  4. Très chouette ce terrarium !
    Je suis une grande fana moi aussi de ces petites choses végétales. Le tien est vraiment très chouette, j'aime beaucoup la forme géométrique qui rend vraiment bien et casse l'arrondi des plantes. Très chouette !

    AL.

  5. bravo Émilie, c'est très joli. Je n'ai pas de terrariums mais une grande collection de plantes: orchidées, cactus, plantes grasses,fougères…
    Il y a toujours un vaporisateur empli d'eau minérale près de mes plantes pour humidifier atmosphère de mes orchidées et fougères par exemple.

    http://www.mesideesnaturelles.fr

    Bonne soirée
    Adeline

  6. C'est absolument trop mignons ! Ça fait un petit moment que je pense à faire des petits terrariums pour ajouter un peu de nature à la maison et combattre le fléau de ma main absolument pas verte ahahah je bookmarke ton tuto pour bientôt j'espère ! Merci 🙂

Laisser un commentaire