DIY / Assorties pour aller travailler!

Pour notre fille, la rentrée à l’école, c’est dans quelques semaines! Elle est impatiente de commencer, ça c’est certain, surtout qu’elle commence avec son petit copain de la crèche, alors ça va être d’autant plus cool de découvrir l’école ensemble!

Comme elle adore farfouiller dans mes affaires, et prendre mon sac en m’affirmant ‘maman, je vais au bureau!’, j’ai eu l’envie de nous confectionner des petits accessoires assortis pour aller travailler.
C’est la deuxième partie de ma collaboration avec la jolie boutique en ligne La Petite Epicerie. Après les pots à crayons pour nos bureaux à la maison, j’ai cette fois-ci eu envie de réaliser une trousse pour moi et un petit sac pour elle, dans le même joli tissu à l’imprimé pastèques, qui met directement de bonne humeur!

Et puis ça me plaît de penser qu’elle emportera son petit sac à l’école, pour y mettre son doudou ou casse-croûte, et que ça lui fera une petite présence de sa maman, si elle en a besoin.

petite-epicerie-1-1-of-1

Voici le matériel pioché sur le site:

  • Du tissu pastèque à retrouver ici
  • Une fermeture éclair fuschia de 18 cm ici
  • De la corde jaune à retrouver ici
  • Du fil rose ici
  • Et 4 petits pompons rose fluo ici !

DIY n°1 – La trousse pour le bureau

petite-epicerie-2-1-of-1

Pour cette trousse, j’ai aussi utilisé un ancien coupon de tissu rose pour la doublure.

Commencez par découper deux rectangle de 22 x 15 cm dans le tissu pastèque et deux rectangles identiques dans le tissu de doublure. Placez un rectangle pastèque et un rectangle rose envers sur envers.

petite-epicerie-3-1-of-1

Fixez la fermeture éclair le long du tissu pastèque, face contre le tissu en repliant les extrémités de la fermeture. Cousez tout le long, près de l’ouverture de la fermeture.

petite-epicerie-4-1-of-1

Recommencez l’opération avec l’autre côté de la fermeture, en la fixant à l’autre rectangle de tissu pastèque, bord à bord, et face contre le tissu (en ouvrant les extrémités de la fermeture) Cousez tout le long de la même façon.

petite-epicerie-5-1-of-1

Fixez ensuite le tissu sur la fermeture éclair en cousant une nouvelle fois tout le long, cette fois-ci pour créer le petit ourlet le long de la fermeture.

Ouvrez la fermeture et placez vos tissus endroit sur endroit, puis cousez les trois côtés, à 1 cm du bord. Coupez le surplus et les angles. Coupez les fils qui dépassent.

Retournez votre trousse!

petite-epicerie-6-1-of-1

Agrémentez votre jolie trousse de deux petits pompons rose fluos, à fixer à la fermeture (c’est très facile, il suffit d’écarter à la main le petit cercle de métal puis le refermer)

DIY n°2: le petit sac pour l’école

petite-epicerie-7-1-of-1

Pour le petit sac, je n’ai pas fait de doublure. Découpez deux rectangles de tissu pastèque 30 x 35 cm. Placez les deux rectangles endroit sur endroit, puis cousez les trois côtés, en laissant une ouverture d’environ 1.5 cm à 6 cm de chaque bord.

petite-epicerie-8-1-of-1

Coupez les angles.

petite-epicerie-10-1-of-1

Pliez le bord du sac deux fois, de manière à ce que le deuxième plié recouvre les petites ouvertures.

petite-epicerie-11-1-of-1

Faire une ligne de couture au bord du pli, puis une autre au bord du sac, de part et d’autre des ouvertures donc.

petite-epicerie-12-1-of-1

Retournez votre travail.

Découpez deux cordes de trois fois la largeur du sac. Insérez les par les ouvertures à l’aide d’une épingle à nourrice. Chaque corde doit rentrer et ressortir par la même ouverture.

 

petite-epicerie-13-1-of-1

Nouez les extrémités des cordes et découpez le surplus. Fixez un petit pompon rose à chaque extrémité.

petite-epicerie-14-1-of-1

Et voilà!

petite-epicerie-15-1-of-1

Je ne suis pas peu fière de mes deux réalisations! Le tissu est super beau, et je garde ainsi l’association du jaune et du rose que j’aime tant, et qui rappelle les pots à crayons. J’embarque ma trousse demain au bureau!

petite-epicerie-16-1-of-1

petite-epicerie-17-1-of-1

petite-epicerie-18-1-of-1

petite-epicerie-19-1-of-1

Bonne semaine studieuse et fruitée! 

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. C’est joliiiiiiiii! Tu fais partie des blogueuses qui donnent vraiment envie de se mettre à la couture 😉
    Avec ce tissu très frais, on a encore une petite dose d’été, j’adore!

  2. Trop chou !!! Je dois faire le sac pour la tenue de « ballet » (oui… bon… pour le collant et le just’O ) de Miss Tinguette, et bêtement je pensais l’acheter. Mais là je me dis qu’en ressortant ma MAC et en suivant ton tuto, je pourrais faire des étincelles (et mettre quelques étoiles dans les yeux de ma petite) ! Merciiii ! Je partage le résultat quand c’est fait !
    Bises

Laisser un commentaire