Meet the Blogger / Une journée d’inspirations et de rencontres

Il y a quelques semaines, je me rendais, avec Vanessa, à la conférence Meet the Blogger, une conférence d’une journée dédiée aux blogs et aux bloggers plutôt déco et créatifs, à Amsterdam.
Mon blog me passionne depuis des années. C’est grâce à lui que j’ai appris la photo, les rouages des réseaux sociaux et de la communication digitale, les bases du stylisme photo, c’est lui qui me pousse à être créative au quotidien. C’est grâce à lui que j’ai rencontré des personnes passionnées comme moi ou encore plus, des gens qui m’ont appris beaucoup, avec qui j’ai développé des projets fous et de belles collaborations. Je ne pensais pas un jour assister à une conférence de bloggers, comme j’ai assisté à des tas de conférences pendant mon parcours professionel, et pourtant! La blogosphère s’est tellement professionalisée qu’il y a désormais des conférences dédiées aux blogs. Après tout, il y a bien des blog awards!

J’étais trop curieuse de voir ça. En plus, le programme de Meeet the Blogger semblait alléchant cette année: Holly Becker en guest speaker (je suis fan de la première heure de son blog et de ses articles inspirants), un atelier sur le stylisme photo en déco, des sponsors superbes (Brabantia, Rice, Flexa to name a few). Et puis l’occasion d’une petite virée express à Amsterdam en bonne compagnie, que demander de plus! J’ai sauté sur l’occasion.

Comme cela fait déjà quelques semaines que la conférence est passée, j’ai ressorti mes petites notes pour vous faire un résumé non-exhaustif des points qui m’ont marqués.

 

L’inspirante Holly

L’intervention d’Holly Becker a été mon moment favori de la journée. J’ai découvert une personne drôle et sensible, alors que son blog met plutôt en valeur ses choix esthétiques et sa démarche créative. C’est très sympa d’en découvrir plus sur la personne qui se cache derrière un blog. Ce qu’elle nous a raconté m’a beaucoup touché. Nous sommes de la même génération, et on a vécu le début des blogs, les blogs hobbies et passions, les blogs confidentiels. Je sentais d’ailleurs une certaine nostalgie de cette période révolue, comme j’en ressens aussi parfois.

Elle a insisté sur la nécessité de produire un contenu de qualité, original et honnête. Rien ne sert de reproduire ou s’inspirer de ce qu’on a vu ailleurs si on y met pas notre touche personelle et notre supplément d’âme.

Malgré le soupçon de nostalgie, elle a également motivé le public à aller de l’avant. Oui, les blogs ont changé, ils se sont commercialisés et sont de plus en plus beaux et travaillés. Il faut voir cela comme une chance, une opportunité d’apprendre de nouvelles techniques, de proposer de nouvelles choses sur son blog, et développer de nouveaux projets. Même chose si on fait des erreurs dans son parcours. Ce n’est pas grave, cela doit nous servir à avancer et à progresser.

Holly est inspirante car elle a publié 4 livres déjà, en quelques années. Je me suis offert le dernier, Decorate for a Party, qui est superbe et rempli d’idées déco et DIY, à appliquer même quand on a pas de fête de prévu! Elle nous a dévoilé, émue, sa video de présentation, remplie de douceur et de poésie.

Elle a également dédié une partie de sa présentation à des conseils de stylisme et photos. Parmi les conseils que je retiens: prendre le temps d’aller prendre des photos seule, régulièrement, afin de se recentrer sur sa photographie sans être interrompue. Je me suis totalement retrouvée dans ce besoin. Depuis qu’on est parents, j’ai moins le temps d’aller prendre des photos seule. Cependant, quand j’en ai l’occasion, je retrouve des repères, je prête mieux attention à ce qui m’entoure. Cela donne des photos plus précises, ou de choses ou de moments que j’aurais complétement ignorés en temps normal.

Elle insistait également sur le fait de sentir les choses qu’on photographie. Les odeurs quand on photographie des fleurs, par exemple. Les goûts quand on photographie la nourriture, les textures et les matières quand on photographie la déco ou des objets, les bruits quand on est en pleine nature. J’ai aimé ce conseil si facile à appliquer mais qui contribue à donner plus de vie à ses photos.

Bref, gros coup de coeur pour Holly! 

 

Le panel et la déco

La seconde partie de la matinée était un panel de blogueuses, incluant une autre de mes blogueuses préférées, Zilverblauw. Ici, dans la discussion, j’ai ressenti clairement une différence entre les générations de blogueuses. Photo VS Video, no-pub VS monétisation, il y avait débat. C’était très enrichissant d’entendre les différents points de vue venant de blogueuses qui ont chacune réussi à créer et consolider une communauté à leur manière.

C’est pendant la pause qu’on a vraiment pu découvrir la superbe déco de l’événement Meet the Blogger. Colorée, fleurie, et remplie de petits détails, la déco faisait autant partie de la conférence que le reste. J’ai adoré les compositions florales,  les couleurs vives avec les accessoires Rice et Brabantia.

Les ateliers – collaborations et stylisme

L’après-midi, place aux ateliers. Je suis d’abord allée écouter Souraya du blog Binti Home nous parler de la façon dont elle appréhende les collaborations avec les marques. Attentive à l’esthétique de son blog et son style, elle fait toujours attention à ce que la marque, mais aussi la collaboration proposée soient en accord avec le blog, afin de ne pas le dénaturer.

J’ai beaucoup aimé le second atelier, très pratique sur le stylisme photo. Même si plutôt chaotique (on était en groupes et on devait préparer une mise en scène ensemble, sans se connaître, c’était plutôt compliqué) j’ai aimé observer l’intervenante placer presque instinctivement tel ou tel objet à une place ou une autre et délier la mise en scène en un tour de main. C’était plutôt fascinant! Les couleurs à accorder, les niveaux à équilibrer, un peu de fleurs à ajouter, un tissu à froisser, et voilà une scène travaillée, mais qui reste naturelle. Depuis cet atelier, je me retrouve à faire un peu plus d’effort dans le placement des objets. Je pense que j’ai intégré quelques principes, et surtout une plus grande attention aux détails.

 

Le blog, un métier

Pour finir la journée, une autre blogueuse passionnée est venue nous présenter son parcours, Anne de Your Little Black Book. Hyper organisée, pétillante, elle nous a parlé du côté commercial de son blog avec beaucoup de transparence et de professionalisme. En Belgique, il me semble difficile d’imaginer des communautés aussi grandes qu’aux Pays-Bas (surtout côté francophone). Qui sait, on va peut être y arriver!

Conclusion de cette journée: plein de motivation, de belles idées créatives et d’inspiration. J’étais venue chercher exactement ça, ça tombait bien! J’aurais sans doute aimé apprendre plus de choses concrètes. Des techniques, des références, par exemple. Mais en une journée, difficile de faire plus je pense. Je suis contente d’y avoir participé! Je ne vous parle pas du goodie bag, mais il était dément 🙂

Et puis un grand merci à ma petite communauté! Je me suis retrouvée dans la liste des nominées pour les blogs awards Meet the Blogger. Ce fût une magnifique surprise! Je suis super heureuse que Judith ait gagné ce joli prix! (D’ailleurs jetez-vous sur son beau livre dédié aux belles plantes!)

Si vous avez tenu jusque là, je vous laisse avec quelques photos de la jolie déco de Meet the Blogger!

 

meet-the-blogger-1-1-of-1

meet-the-blogger-2-1-of-1

meet-the-blogger-3-1-of-1

 

meet-the-blogger-4-1-of-1

meet-the-blogger-5-1-of-1

meet-the-blogger-6-1-of-1

meet-the-blogger-7-1-of-1

meet-the-blogger-8-1-of-1

meet-the-blogger-9-1-of-1

meet-the-blogger-10-1-of-1

meet-the-blogger-11-1-of-1

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Je n’ai toujours pas écrit mon article 🙂 mais en voyant le tien je me demande si je ne vais pas juste partager le tien! Ahahah! C’était un vrai plaisir ce week-end avec toi. Je râle encore de cette foutue migraine.

Laisser un commentaire