DIY / Des cartes de voeux pour une année créative

J’espère que vous avez passé un joyeux Noël! Place au réveillon! Et si on envoyait de jolies cartes de voeux cette année?

Je ne suis pas fâchée de voir cette année se terminer. J’ai hâte de passer à 2017! Pour ce dernier article de l’année, je vous propose d’ailleurs de commencer l’année sous le signe de la créativité et de la douceur en envoyant vos vœux avec de jolies cartes réalisées à la main avec le matériel de la Petite Epicerie. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez remarqué que ma nouvelle passion, c’est la calligraphie! Je commence doucement mais sûrement, et j’ai envie d’en parler plus souvent ici aussi. Ce sera l’occasion de vous raconter ma progression, les difficultés et vous faire part de mon expérience de débutante.

Comment procéder?

J’ai donc utilisé des cartes blanches à customiser qui me permettent de partir sur une base blanche. Ensuite, j’ai sélectionné de petits messages pour la nouvelle année et j’ai imaginé quelques typographies et styles différents pour mes cartes. Pinterest est une source intarissable d’inspiration pour les calligraphes en herbe. J’ai d’ailleurs créer un tableau spécial pour répertorier mes modèles préférés.

Les textes calligraphiés

Pour faire quelque chose de joli et bien fini, je vous conseille de toujours commencer au crayon à papier. Cela vous permettra de tracer les lignes, prendre les mesures afin de bien centrer et aligner votre texte. C’est tentant de directement commencer au feutre quand on a une idée en tête. Cependant, l’esquisse au crayon est nécessaire, surtout quand on commence.

Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez commencer! J’ai utilisé différent feutres pour mes cartes de voeux. Celui que j’utilise le plus souvent pour le moment, c’est un feutre avec une pointe 0.2 ultra fine avec laquelle j’ai réalisé les lettres fines et la couronne. Pour épaissir les lettres et créer l’effet calligraphie de certains mots, j’ai ajouté à ma collection une pointe un peu plus épaisse, à 0.6. C’est chouette de pouvoir avoir quelques pointes différentes sous la main pour varier, comme ce kit par exemple. Pour la couronne, j’ai suivi un super tutoriel trouvé chez Drawn to DIY (en anglais). J’ai aimé le pas à pas qui permet de se lancer facilement.

Enfin, pour la carte « Happy New Year », j’ai utilisé un feutre pinceau, celui que les calligraphes d’Instagram qui postent des petites video semblent manier avec tant d’aisance. Le secret de la calligraphie: épaissir/ appuyer sur la pointe lorsque vous descendez et lever la pointe lorsque vous montez. Cela parait facile comme cela, mais c’est toute une gymnastique qu’il n’est pas du tout évident de reproduire. Je m’entraîne en remplissant des pages et des pages de signes et de lettres pour le moment. Cette carte est le premier projet dont je suis plutôt fière.

Les petits détails

Pour les finitions, j’ai utilisé un feutre Posca doré, plutôt fin, qui m’a permis de compléter la couronne, la guirlande lumineuse, et doubler quelques lettres selon l’inspiration. Pour la carte Happy New Year, j’ai ajouté des points dorés dans les parties épaisses des lettres, cela donne un bel effet!

J’ai aussi ajouté quelques paillettes sur les étoiles parce que quand même, un peu de paillettes n’a jamais fait de mal pour commencer l’année!

Les emballages aussi sont dorés. J’ai utilisé de jolies pochettes pour y glisser mes cartes de voeux. Ensuite, j’ai réalisé des petits noeuds à attacher avec du papier décopatch plié dans la longueur et fixé avec un joli fil brillant. Enfin, quelques stickers pour fermer le tout!

J’en ai déjà préparé quelques unes, il me reste quelques jours pour terminer!

J’ai hâte de les distribuer et de commencer cette année. J’espère qu’elle sera douce, pleine de vie et de projets positifs! Je vous retrouve en 2017, d’ici là, profitez de vos proches et de moments de repos bien mérités.

Je vous embrasse (avec une petite chanson)!

 

 

Cartes de voeux DIY

Cartes de voeux DIY

Cartes de voeux DIY

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Laisser un commentaire