Redécouvrons le bon / le début de nouvelles habitudes!

 

Il y a donc maintenant 4 semaines, je démarrais un petit programme nutritionnel, concocté par Morane, en collaboration avec Danone. En 4 semaines et 4 thèmes à travailler, mon objectif était d’améliorer mon alimentation et celle de ma famille.

Les quatre semaines sont presque passées, et l’heure est au bilan!

Comme je le disais, chaque semaine mettait l’accent sur un thème en particulier.

Semaine 1 – le petit-déjeuner

Ce thème, je vous en ai déjà parlé dans mon dernier article. Je faisais bien trop souvent l’impasse sur mon petit-déjeuner, et grâce aux conseils de Morane, j’ai vraiment repris goût à me préparer de bons petits-déjeuners, même en semaine. Même si je ne le mange pas toujours à la maison, j’embarque un fruit, une portion de granola, un yaourt et une boisson, et le tour est joué! Je me suis découverte une passion pour le granola, qui me se marie si bien avec le yaourt, une belle découverte.

Le challenge petit-déjeuner est donc réussi pour ma part, my breakfast is back!

Semaine 2 – Assurer le changement de saison

Pour cette deuxième semaine, mon objectif, c’était de bien m’occuper de moi pour mieux gérer ce fameux changement de saison qui me plombe à chaque fois, que ce soit dans un sens (été vers automne) ou dans l’autre (hiver vers printemps).

Morane m’a donc préparé une petite semaine qui mettait l’accent sur les légumes et les fruits. En général, chez nous, les légumes et les fruits, ce n’est pas un souci, on en mange déjà bien, à chaque repas. On planifie en général nos repas de la semaine, et on part faire le plein sur le marché du weekend.

J’ai cependant profité de cette semaine pour intégrer d’autres fruits, qui commencent à apparaître sur les étals avec les beaux jours, comme les fraises que j’adore!

Morane m’a également suggéré d’insérer des légumineuses, oléagineux et graines en tout genre, dans mes plats, pour varier les plaisirs et surtout pour leurs apports nutritionnels (protéines, vitamines, minéraux et fibres). J’ai ainsi testé les salades de sarrasin, pas mal du tout, et j’intègre plus régulièrement les noix et les graines dans mes petits snacks quotidiens (bien mieux que les biscuits sucrés!) car ils contiennent de « bonnes graisses ».

Semaine 3 – le lunch au bureau!

Un autre de mes gros défis, c’était d’améliorer mes repas au bureau. La situation était redevenue catastrophique ces derniers temps. J’ai donc suivi ce programme pour reprendre les choses en main.

J’ai adoré les propositions du programme, en particulier les wraps à accommoder à sa guise avec légumes, houmous, guacamole, restes de viande, etc. Le petit plus, concocter une petite sauce au yaourt et citron pour relever le tout. Un délice, tellement facile à préparer et à emporter!

Autre option: les salades composées qui mettent de la couleur dans la journée.  Pour accompagner mon pain ou ma salade, j’ai aussi préparé une petite sauce façon tzatziki en mélangeant un yaourt, un concombre finement coupés en morceaux, un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.

 

 

Semaine 4 – du temps pour moi!

Lors de notre conversation, Morane a bien compris que ce qui me manquait surtout c’était le temps. Pour cette dernière semaine, elle a donc mis l’accent sur le temps, le prendre, le savourer, le gagner aussi, en s’organisant un peu mieux.

Pour nos repas, je peux dire qu’on avait déjà mis en place une bonne routine pour gagner du temps (et de l’argent). Le samedi matin, on se prépare une liste de repas pour la semaine, et puis on va sur le marché et chez le boucher, puis au magasin du coin pour faire toutes nos courses. Cela me préserve des retours du bureau prise-de-tête à trouver une idée de repas en dernière minute, et puis faire le marché, c’est quand même super agréable!

Pour cette dernière semaine, j’ai également pris un peu de temps pour nous, en me levant un peu plus tôt pour ne pas me presser le matin. J’ai aussi pris le temps de faire quelques exercices de yoga, d’aller manger avec une copine, de penser un peu plus à moi qu’à l’ordinaire, juste pour me détendre. Je sais bien que je n’aurai pas l’occasion de reproduire ça toutes les semaines, mais prendre un peu plus le temps, une semaine par mois, ça me parait déjà un bon rythme!

Somme toute, ce programme a été assez simple à suivre et j’en tire de nouvelles habitudes qui sont déjà intégrées à mon quotidien. J’espère que tout cela tiendra le coup malgré les coups d’accélérateurs et les aléas du quotidien. Mais je sais que je peux y revenir facilement si j’en ai besoin.

 

 

Article sponsorisé, réalisé en partenariat avec Danone

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