Bruxelles with kids / Le Wolf

Dimanche dernier, nous sommes allées faire un tour au Wolf, la maison de la littérature de Jeunesse, à deux pas de la Grand-Place. Si vous ne connaissez pas encore Le Wolf, je vous conseille d’aller y faire un tour avec vos petits, flâner et consulter tous les beaux livres à disposition ! Nous y sommes allées avec Anna pour assister à un atelier très chouette autour des livres de Chris Haughton, un auteur et illustrateur qu’on aime beaucoup à la maison. On en a profité pour acheter quelques livres bien sûr, pour l’histoire du soir. J’ai aussi pris quelques photos pour vous faire visiter !

Le Wolf, la maison des livres

Le Wolf, c’est à la fois une librairie, une bibliothèque, des ateliers tous les weekends, pour tous les âges, autour d’un auteur ou d’un livre, des stages pendant les vacances scolaires. C’est aussi une cantine qui sent bon le chocolat (en tout cas quand on y est passées la dernière fois!), un lieu d’exposition, et même un lieu à réserver pour les fêtes d’anniversaires de vos bambins! Un endroit qui offre une multitude d’activités et de chances de tomber amoureuse des livres pour enfants.

Ce que j’aime là-bas, c’est que tout est à portée de petite main. Ma fille s’est tout de suite sentie à l’aise pour consulter les livres, aussi bien dans la librairie que dans la bibliothèque. Pas besoin de l’aide des grands! Elle a pu choisir son livre (un Simon lapin :p), en découvrir d’autres. Il y a aussi des petits passages secrets rien que pour eux, un vrai lieu adapté pour les petits. Lors de notre première visite, nous avions également essayé le Jukebox à histoires. Il s’agit d’une mini salle obscure où des histoires sont contées et illustrées par des images diffusées sur un écran. Très chouette concept pour découvrir les histoires autrement, à la manière d’un petit cinéma.

Dans la librairie, on trouve des livres en français, mais aussi une belle sélection de livres en néerlandais et quelques livres en anglais. On y trouve aussi quelques revues et livres-disques. Bref, vous aurez envie de prendre votre temps dans ce bel endroit accueillant, de passer de salle en salle.

Des ateliers pour tous les âges

En consultant l’agenda, vous trouverez la longue liste des ateliers proposés, pour tous les âges. Le premier auquel nous avions assisté mêlait littérature et musique, et dans celui de dimanche dernier, les enfants ont pu créer de leurs petites mains leur petit personnage, le même qu’ils avaient retrouvé dans un livre quelques minutes auparavant, le fameux George! Super idée qui permet de pousser encore plus loin l’imagination autour d’une histoire.

Pour la visite en images, je vous laisse ici!

Le Wolf

18/20 rue de la Violette

1000 Bruxelles

5 commentaires

  1. Quelle grande fille avec sa petite besace, j’adore <3
    On a une très chouette librairie à Nivelles avec plein de beaux livres pour enfants, j'adore aller y farfouiller avec eux. un beau livre, c'est la récompense du vendredi après une semaine sur les chapeaux de roue. Et l'histoire du soir, impossible de s'en passer ! 😉

    1. Author

      Oui elle a l’air grande et studieuse (ce n’est pas toujours le cas 😉
      C’est vrai qu’un beau livre, ça leur fait autant plaisir qu’à nous!

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire