Quand on habite à Bruxelles, il est assez facile de se dire en plein milieu de la semaine: « tiens et si on allait à la mer ce weekend !  » – pas tellement besoin de s’organiser, à même pas deux heures en voiture, on peut respirer les embruns et marcher dans le sable (pas toujours chaud, certes). Alors quand arrivent les beaux jours, on part souvent un ou deux weekends sur la côte belge, avant les vraies grandes vacances, comme un petit avant-goût d’une pause bien méritée. Cette année, après St-Idesbald en mai, on a eu la chance de découvrir Nieuport (Nieuwpoort en néerlandais) en Juin. Même si une forte tempête s’est abattue sur la Belgique la veille de notre départ, cela ne nous a pas découragé. On a découvert une station animée, accueillante et remplie de choses à faire pour satisfaire toutes les envies.

Découverte de Nieuport

Située entre Ostende et Coxyde, Nieuport est assez facile à rejoindre de Bruxelles. Un peu comme à Ostende, on a aimé le côté animé de la ville. La rue Albert I, parallèle à la digue, est une rue commerçante où les boutiques de vêtements tendance se succèdent et où les petits cafés nous invitent à faire une pause. De l’autre côté du petit centre, on se retrouve dans un tout autre univers avec la réserve naturelle De Ijzermonding et son phare emblématique. Nous n’avons pas eu le temps de la découvrir en entier (et les conditions météo n’étaient pas si favorables) mais le petit bac traversant l’Yser pour nous amener là-bas, et la balade dans les dunes nous ont donné un bel aperçu et surtout l’envie de la découvrir un peu plus la prochaine fois.

Côté port, il y a aussi plein de choses à découvrir ! Le port de plaisance est un des plus vastes d’Europe, et le centre attenant est animé lui aussi. C’était la fête du poisson lors de notre weekend, et nous avons pu profiter d’un chouette concert et de quelques animations avant d’aller manger.

Le bord de mer

Bien sûr, même avec les résidus de la tempête de la veille et les bourrasques sur le front de mer, on n’a pas pu éviter le tour en cuistax ! On a été assez impressionné par le talent de conductrice de notre petit bolide de fille, malgré le vent! Le soir, quand le vent s’est enfin calmé, on a profité d’un magnifique coucher de soleil sur la plage, en dégustant une bonne glace, magique! On commence à vraiment profiter des soirées avec la petite, elle n’est plus autant fatiguée, et c’est super de lui faire découvrir ces instants précieux que sont les fins de journée dehors, à profiter des derniers rayons, même s’il est tard.

Histoire, culture et architecture

Nieuport regorge d’activités, de monuments et de pépites architecturales, on a beaucoup aimé la diversité de cette ville! Côté histoire, nous sommes allés rendre visite au monument Albert 1er, érigé en mémoire du roi et de son rôle lors de la bataille de l’Yser pendant la première guerre mondiale. L’impressionnante rotonde abrite également un musée pour raconter ce pan de l’histoire. Côté culture, on pourra partir à la recherche des installations du projet Beaufort. On a rencontré la sculpture dorée de l’homme chevauchant une tortue, non loin du front de mer, signé Jan Fabre.

D’ailleurs, l’office du tourisme a édité un chouette petit guide pour faire découvrir ces œuvres aux enfants, je vous conseille d’aller vous le procurer, il est gratuit!

Et puis pour les amateurs d’architecture, vous serez servis. Sur le front de mer, j’ai repéré quelques beautés qui me font toujours lever le nez.

Nieuport / Nieuwpoort
Nieuport / Nieuwpoort
Nieuport / Nieuwpoort
Nieuport / Nieuwpoort
Nieuport / Nieuwpoort
Nieuport / Nieuwpoort
Nieuport / Nieuwpoort

Bonnes adresses

On a découvert quelques pépites lors de ce court séjour, et je me réjouis de les partager avec vous !

Logement : on a logé dans le très chouette Hôtel Cosmopolite. Idéalement situé à deux pas du front de mer, juste entre le côté nature (réserve naturelle) et le côté commerçant. L’accueil était super, la chambre bien aménagée. Pour la première fois, on a eu droit à une suite familiale, et notre fille avait sa petite chambre à elle dans notre espace, quel luxe pour tout le monde ! A noter: comme on est arrivés tard le samedi, on a aussi mangé sur le pouce dans la brasserie de l’hôtel. C’était top, avec un petit coin jeux pour les enfants et des plats très bons !

Hôtel Cosmopolite
Albert I laan 141, 8620 Nieuwpoort

Nieuport / Nieuwpoort

Restaurants: On a eu la chance d’être invités dans un fabuleux restaurant que je vous recommande si vous êtes de fins gourmets. Le restaurant La Muse, installé dans une rue calme près du port, était parfait en tout point. Accueil souriant, déco épurée et chic, et des assiettes aussi belles que savoureuses. Les produits de la mer ainsi que les produits de saison sont magnifiquement mis en valeur. Je garde un souvenir ému de mon entrée à base d’asperges et de crevettes, un délice ! Nous nous sommes régalés du début à la fin !

La Muse – Oostendestraat 13, 8620 Nieuwpoort

Nieuport / Nieuwpoort
Nieuport / Nieuwpoort

Une petite glace? Essayez le glacier Paulina sur le bord de mer. Ouvert jusque 22h, pour déguster votre glace en regardant le coucher de soleil!

Pauline Ijs – Zeedijk 47, 8620 Nieuport

Un peu de shopping? Comme d’habitude, j’ai surtout regardé du côté de la mode enfant, déformation professionnelle 😉 Sur la rue Albert 1er, j’ai bavé devant la sélection de Fred + Ginger (au numéro 269) et sur celle de Filou & Friends (au 255), deux marques que j’apprécie énormément. Et encore pour le plaisir des yeux, on a découvert la superbe sélection de la boutique Basile (Franslaan, 20/22). On y trouve de biens jolis vêtements de The Animal Observatory, Bobo Choses, et autres marques tendances.

On a adoré découvrir Nieuport! Merci à Westtoer pour l’organisation de ce chouette weekend!