Search and Hit Enter

Bruxelles / Yuman, le concept store pour consommer autrement

Pour ce premier article de l’année, je vous emmène en visite chez Yuman, un concept-store à part entière, ouvert depuis environ un an pas loin de chez moi. J’en profite aussi pour souhaiter une belle année (il est encore temps!), douce et joyeuse, pour faire ce que vous aimez et être bien dans vos baskets!

On parle beaucoup de réduire sa consommation, produire moins de déchets, consommer autrement, plus éthique, plus durable. J’ai moi aussi, en 2019, revu certaines habitudes pour aller plus loin dans une démarche durable, même si je suis loin d’être légitime pour vous donner des conseils ou m’ériger en exemple (et d’ailleurs je n’ai pas du tout envie de rentrer là-dedans, pas de panique). Mais je dois bien avouer que si j’ai réussi à intégrer certaines habitudes, c’est que j’habite dans un quartier qui me propose plein de solutions à portée de main, que ce soit des magasins bios, en vrac, des commerces locaux, des marchés et brocantes en veux-tu en voilà, de jolies boutiques de seconde main, des trams, des bus, etc. Tout est là, je n’ai plus qu’à me servir! Parfois, je me demande, honnêtement, si je ferais autant de changements dans mon mode de vie si ce n’était pas si facile. C’est pourquoi je veux saluer les initiatives qui nous facilitent la vie, en tant que citoyen.ne, vers une consommation plus saine et durable.

Yuman, concept store alternatif

J’aimerais vous parler de Yuman, un super concept store qui a ouvert il y a un an environ, pas loin de chez moi, et dont j’adore la sélection et le bon mix entre initiatives de créateurs et seconde-main. Difficile de définir Yuman tant le concept est novateur. Dans un énorme espace lumineux et aéré, on y trouve une multitude d’objets du quotidien, des vêtements aux accessoires de soin, objets de décoration ou encore livres, jeux, meubles et linge de lit. Tout est là, vous n’avez presque plus besoin de faire votre shopping ailleurs (sauf peut-être acheter de quoi manger, chez Barn, juste en face 🙂

Le seul mot d’ordre du magasin, une sélection éthique et durable, c’est-à-dire produite avec des matériaux recyclés et/ou avec des matières naturelles et bio et/ou produites localement, des projets éthiques, ou autour de la seconde-main. Bref, une belle preuve qu’on peut intégrer toutes ces valeurs dans notre quotidien, assez facielement.

Je vous laisse avec quelques photos, pour découvrir l’endroit, et quelques coups de cœur à trouver dans le magasin: le rayon de livres de seconde main de Pêle Mêle au fond du magasin, les savons qui sentent si bon Clémence & Vivien, les sacs et pochettes Rive Droite, ou encore la sélection de vêtements Bonjour Maurice, made in Bruxelles!

A noter pour finir, le petit coin pour les enfants, avec de quoi dessiner et jouer, pendant que les parents flânent.

Yuman – Chaussée de Charleroi 123 – 1060 Bruxelles