Search and Hit Enter

Illustration / la Philodendron Birkin

Du nouveau sur le blog, on n’avait encore jamais parlé peinture par ici! Voici mes premiers pas dans cet univers passionnant, inspirée que j’étais par une jolie plante, ma petite Philodendron Birkin.

Premier pas avec la peinture

Début 2021, j’ai commencé à peindre, pour me détendre, et pour ajouter un peu de créativité dans mon quotidien. Après cette année éprouvante, cela me manquait terriblement. J’ai commencé avec l’aquarelle et cette peinture m’a vite fascinée. Je la trouve si imprévisible et tellement élégante. J’ai suivi quelques cours en ligne pour comprendre les gestes, les mélanges et les mouvements de la peinture. Sur Instagram, en cherchant des idées, j’ai vite été happée par les jolis comptes de dizaines d’illustratrices, toutes plus inspirantes les unes que les autres. Certaines d’entre elles utilisaient également de la gouache, ça m’a donné envie d’essayer aussi. Après 4 mois à l’aquarelle et quelques semaines à la gouache, je me sens enfin en confiance pour tenter autre chose que les cours. Je commence même à être contente des résultats.

Observer

S’il y a bien une chose que j’ai retenu des cours que j’ai pu suivre en ligne, c’est que pour apprendre à dessiner, il faut apprendre à observer. Après pas mal d’exercices, à recopier, imiter les dessins des leçons ou ceux que je voyais passer sur Pinterest, je suis passée à l’étape du dessin d’observation.

philodendron birkin

Ces exercices d’observation/reproduction me font énormément de bien, c’est presque méditatif! J’ai été trop ambitieuse au départ. En essayant de reproduire des intérieurs entiers (c’est mon objectif au final), j’étais souvent déçue. Je me suis alors dit qu’il valait mieux commencer par des objets de mon quotidien. Ce weekend, j’ai tenté de peindre une de mes plantes. C’est une philodendron birkin, avec ses jolies feuilles ovales et lignées de blanc. Elle était très agréable à dessiner et à peindre. En l’observant, j’ai trouvé dans ses feuilles des nuances de vert assez différentes, et des lignes plus ou moins marquées sur certaines feuilles.

Ensuite, il a fallu aussi mélanger quelques couleurs pour trouver la couleur de mon pot.

J’y prends goût à ces petites sessions peinture. J’ai l’impression que j’ai trouvé une activité qui me convient bien et que j’ai envie de creuser un peu, pour voir!

philodendron birkin

D’autres jolies plantes ici !